Clinique de chirurgie esthétique Niforos à Lyon
Clinique de chirurgie esthétique Niforos à Lyon

<

>

Remodelage de la silhouette : Liposuccion

Le principe de la liposuccion est l’aspiration harmonieuse des cellules graisseuses en surnombre à certains endroits de la silhouette pour le remodelage.

La lipoaspiration permet de supprimer radicalement et définitivement les surcharges de graisse localisées.

En règle générale, ces surcharges graisseuses localisées ne disparaissent pas, malgré un régime alimentaire ou l’exercice physique.

Par contre, la liposuccion (lipoaspiration) ne constitue pas une méthode d’amaigrissement et son but n’est donc pas de maîtriser le poids du patient ou de la patiente ; ainsi une liposuccion n’est pas un traitement de l’obésité.

Photos avant / après de liposuccion par le Dr Niforos
Photos avant / après de liposuccion par le Dr Niforos

Photo avant / après de liposuccion du ventre

 

Le principe de la lipoaspiration est d’introduire, à partir de très petites incisions, des canules mousses, à bout arrondi, non tranchantes, perforées à leur extrémité de plusieurs orifices. C’est ainsi que sera possible l’aspiration harmonieuse et non traumatisante des cellules graisseuses en surnombre.

En pratique, la liposuccion peut s’appliquer à un grand nombre de région du corps :

 

  • « La Culotte de cheval »
  • les hanches
  • l’abdomen
  • les cuisses
  • les genoux
  • les mollets
  • les chevilles
  • les bras
  • le cou et le bas du visage

 

Dans la mesure où ces cellules graisseuses n’ont pas la faculté de se re-multiplier, il n’y aura pas de récidive de cette surpopulation d’adipocytes.

 

Les récents progrès de la liposuccion superficielle, grâce à l’utilisation de canules très fines font que la peau sus-jacente à la zone traitée n’a plus à souffrir de la liposuccion, au contraire, l’aspect de la peau peut être amélioré par la rétraction cutanée générale.

 

Quelques idées reçues :

Après l’intervention on a très mal - Faux.
Le résultat n’est pas régulier - Faux

L’intervention :

Les incisions sont courtes (de l’ordre de 3 à 4 millimètres) et discrètes, car le plus souvent cachées dans un pli naturel. La graisse est aspirée à l’aide de canules mousses, réalisant un réseau régulier de tunnels qui respectent les vaisseaux et les nerfs : on traite ainsi la graisse profonde et la graisse superficielle. La quantité de graisse extraite devra bien sûre être adaptée à la qualité de la peau sus-jacente qui constitue l’un des facteurs déterminant pour la qualité du résultat. Le port d’un panty de contention est toujours indispensable à la suite de l’intervention.

La durée de l’intervention peut varier de 20 mn à 3h en fonction de la zone à traiter.

Le Lipomatic :

Le lipomatic est un appareil qui permet d’avoir une aspiration plus régulière et plus efficace, grâce aux vibrations (360/min) qui émulsionne la graisse. Le fait d’utiliser une telle machine améliore encore plus le résultat et écarte le risque d’irrégularités. Aujourd’hui, on peut dire que l’utilisation de tels équipements est incontournable.

Les suites opératoires de la liposuccion

Il convient de noter que le temps nécessaire pour récupérer et se remettre d’une liposuccion est proportionnel à la quantité de graisse extraite.

Dans les suites opératoires, des ecchymoses (bleus) et un œdème (gonflement) apparaissent au niveau des régions traitées.

Les douleurs sont variables, mais elles sont en règle générale peu importantes, grâce à l’utilisation des canules très fines.

Une fatigue peut être ressentie les premiers jours, surtout en cas d’extraction graisseuse importante. Une activité normale pourra être reprise 4 à 7 jours après l’intervention, là aussi en fonction de l’importance de la lipoaspiration et du type d’activité professionnelle.

 

Il est conseillé d’effectuer des drainages lymphatiques post-opératoire pour résorber les œdèmes. Ceux-ci vous seront préalablement programmés au MEDISPA dans votre devis pré-opératoire.

Résultats :

Il n’y a pas de modification nette de l’aspect au cours des 2 à 3 premières semaines, dans la mesure où il existe au début un gonflement des tissus opérés (œdème).

C’est seulement au bout de 3 semaines et après la résorption de cet œdème, que le résultat commencera à apparaître. La peau mettra 3 à 6 mois pour se rétracter complètement sur les nouveaux galbes et se réadapter à la nouvelle silhouette. C’est pour cela qu’il est impératif d’accompagner la rétraction cutanée par des drainages, massages et des soins spécifiques.

Prenez contact
Civilité :

Nom* :

Prénom* :

Question* :

Mail* :

Téléphone :

Pour être rappelé sous 24h

ATTENTION : La présence de photos de résultats étant interdite par le conseil de l'ordre des Médecins, veuillez contacter le secrétariat du cabinet du Docteur NIFOROS au moyen du présent formulaire afin d'obtenir l'accès à notre galerie photos.



*Mentions obligatoires