Lipostructure du visage

La lipostructure est l’excellence du comblement puisque l’on utilise les propres cellules graisseuses et les cellules souches du patient pour ramener du volume là où il manque.

C’est autant du remplissage qu’une vraie régénération des tissus et de la peau. Le résultat va s’accentuer pendant les mois qui suivent l’injection pour être parfait au bout de quelques mois puisqu’il faut laisser le temps aux cellules vivantes de s’implanter et d’agir.

Principe et objectifs de la lipostructure

Le vieillissement du visage se caractérise par une perte des volumes et est intimement lié à l'action des muscles de la mimique.

Nous avons toujours considéré qu'il fallait traiter les 3 paramètres

  • La peau qui vieillit et qui entraîne rides et ridules
  • Les volumes qui changent : la perte des volumes, qui provoque un creusement des cernes, des joues et des pommettes…
  • Les muscles qui tiraillent : l’atrophie des muscles faciaux, qui compensent ce relâchement par une hypertonicité figeant le visage dans un rictus crispé, ou triste.

Le but du rajeunissement facial doit en jouant sur ces trois paramètres, ramener de la beauté à un visage qui est devenu triste et fatigué. Peu importe si l'on a gagné quelques années, il vaut mieux être beau dans son âge.

Pour restaurer les contours et la dynamique d’un visage, la lipostructure (ou lipofilling) est une technique intéressante qui se déroule en deux temps :

  • On prélève de la graisse dans un endroit du corps qui en est suffisamment pourvu, pour la réinjecter dans des points précis du visage.
  • Cette autogreffe (ou greffe autologue) redonne du volume et remet la peau en tension ce qui corrige rides et sillons.

Principales indications de lipostructure :

  • Remplissage de la tempe et du front,
  • Remodelage de la paupière supérieure,
  • Remplissage et remodelage du cerne et des pommettes,
  • Comblement du sillon nasogénien,
  • Repulpage des joues fripées,
  • Repulpage des lèvres fripées,
  • Comblement du pli d'amertume,
  • Renforcement de l'ovale du visage.

L’avantage de la lipostructure est l’absence de tout risque d’allergie ou de rejet, puisqu’il s’agit des propres cellules du patient qui vont s’implanter dans un nouvel endroit du même corps.

Selon le nombre des points d’injection et le volume injecté, la lipostructure permet un remodelage complet du visage, et une restauration de ses contours.

Le visage est de nouveau « plein », tout en restant mobile et naturel.

L’effet est définitif, ce qui n’est pas le cas de l’acide hyaluronique, qu’on associe parfois à une lipostructure.

La lipostructure peut également compléter un lifting cervico-facial, dont l’effet est concentré sur le bas du visage, tandis que les injections de graisse permettent un remodelage du haut du visage (joues/front/tempes).

Comment se déroule l'intervention de lipostructure ?

Avant l'intervention

La consultation permet de cerner les attentes du patient et de vérifier leur faisabilité sans excès et sans dénaturer le type de visage.

Un délai de réflexion est toujours respecté avant de fixer une date d’intervention, délai pendant lequel toutes les questions peuvent être posées.

Le Dr Niforos étudie les structures du visage et du cou, évalue l’état de la peau, sa nature, son âge, et effectue le repérage des points d’injection adaptés aux besoins exprimés du patient.

Selon le souhait exprimé par le patient, il est possible qu’un lifting soit proposé en complément ou en préalable à la lipostructure, notamment si l’affaissement des tissus est important au niveau du cou et du menton.

L’arrêt du tabac et de la prise d’aspirine est impératif, le plus tôt possible avant l’intervention, et au moins une semaine avant.
Le tabac nuit à la bonne cicatrisation et l’aspirine favorise les saignements.

Pendant l'intervention

L’intervention débute par le prélèvement de graisse sur le corps du patient : sur l’abdomen, les cuisses ou les hanches, qui constituent une « réserve » selon la morphologie du patient.

Le prélèvement des cellules graisseuses (adipocytes) est effectué au moyen d’une minuscule incision pratiquée dans un pli de peau, où introduire une fine canule d’aspiration.

La graisse prélevée est ensuite filtrée par centrifugation : les cellules exploitables sont dissociées des éléments résiduels non greffables. Cette opération ne prend que quelques minutes.

Cette technique est considérée comme un acte de chirurgie mais se pratique sans anesthésie générale.

La réinjection de la graisse aux points définis du visage dure de 30 minutes à 1 heure, selon le nombre de points d’injection et la quantité injectée.
Des incisions sont pratiquées aux points d’injection, aussi minuscules que celles des points de prélèvement.

Quelles sont les suites d'une lipostructure ?

Dans les 48 heures, un œdème apparaît qui est la réaction naturelle des tissus. Ce gonflement disparaît en 5 à 15 jours. Quelques bleus se forment également aux points d’injection, qui se résorbent également en 10 à 15 jours.

La récupération est rapide. Les suites opératoires sont essentiellement la gêne qu’entraînent les bleus et l’œdème, surtout les premiers jours.

Un arrêt de travail est recommandé, et/ou un maintien à domicile pendant quelques jours.

L’exposition au soleil est interdite pendant un mois. Le tabac est également fortement déconseillé pendant un mois.

Quand les résultats sont-ils visibles ? Sont-ils définitifs ?

La restauration des volumes se constate dès la disparition de l’œdème et des ecchymoses.

Les semaines suivantes permettront de constater la qualité de l'implantation de la graisse réinjectée : 20 à 40 % de l’injection s’élimine spontanément. Mais cette perte de matière est anticipée par le chirurgien, de façon à ce que le résultat souhaité soit atteint. Il existe cependant une différence d’un patient à l’autre, d’où la nécessité d’attendre 3 à 6 mois pour connaître le résultat définitif.

On constate une restauration de la plénitude du visage, une remise en tension de la peau à nouveau remplie et une expression plus sereine et juvénile.

Enfin, une perte ou une prise de poids modérée à importante dans les mois et années suivants impactera le volume injecté, en lui ajoutant ou lui retirant des cellules.