Clinique de chirurgie esthétique Niforos à Lyon
Clinique de chirurgie esthétique Niforos à Lyon

<

>

Traitement de la transpiration excessive par injections de Toxine Botulique

La transpiration a pour fonction principale de refroidir le corps afin que la température interne ne s’élève pas trop au -dessus de 37° sous l’effet de la chaleur, d’efforts physiques, de ressentis émotionnels…Elle est secrétée par des glandes sudorales situées dans le derme.


L’hyperhidrose correspond à une production excessive de sueur de certaines parties du corps, en particulier des aisselles, mains, et pieds. Cela provoque une réelle gêne quotidienne pour les patients qui en sont atteints, l’inconfort suscité perturbe leur vie privée, sociale et professionnelle pouvant les conduire à des épisodes de dépression. Plus le patient va être angoissé plus le phénomène va s’intensifier.


L’injection de toxine botulique est une des solutions thérapeutiques les plus efficaces : la toxine botulinique injectée en intra dermique provoque un blocage de la libération d’acetylcholine, neurotransmetteur responsable des informations nerveuses qui stimulent les glandes sudoripares.


Ce traitement effectué dans la zone axillaire donne de très bons résultats. Il est plus délicat à mettre en œuvre dans le cas de l’hyperhidrose palmaire et plantaire car, il nécessite une prise ne charge de la douleur lors du traitement.
La toxine botulique Botox® des laboratoire Allergan est aujourd’hui la seule toxine ayant reçu une Autorisation de Mise sur le Marché AMM pour le traitement de l’hyperhidrose axillaire.

Le traitement de l'hyperhidrose axillaire

Un à 2 jours avant le traitement il est recommandé de raser les aisselles et de stopper l’application d’antiperspirants.
Avant l’injection, le Dr Niforos déterminera les zones qui transpirent le plus et procédera à un quadrillage lui permettant de réaliser entre 15 à 25 injections intra dermiques régulières par aisselle.
Ce geste n’est pas douloureux, quelques sensations de picotements sont ressenties mais elles sont atténuées par l’utilisation de micro aiguilles.

Les suites

Simplement quelques rougeurs ainsi que les micro papules dermiques qui s’atténuent dans les deux heures suivant la séance.

Les résultats

L’arrêt progressif de la transpiration sera constaté dès la première semaine de traitement, la réduction majeure se maintiendra entre 6 à 9 mois, pour aller jusqu’à plus d’un an après la répétition régulière d’injection.

Contre-indications

Grossesse et allaitement, infection aux points d’injection, certaines maladies neuromusculaires, allergie à la toxine botulinique.

Traitement de confort

Dans certains cas, la transpiration n’est pas excessive comme dans l’hyperhidrose, mais peut quand même représenter une gêne importante dans la vie sociale et professionnelle. Un traitement dit de confort par injection de Botox® peut être proposé par le Dr Niforos, il correspond à de plus faibles doses injectées que dans le cadre thérapeutique. Le résultat sera d’une durée moyenne de 6 mois.

Prenez contact
Civilité :

Nom* :

Prénom* :

Question* :

Mail* :

Téléphone :

Pour être rappelé sous 24h

ATTENTION : La présence de photos de résultats étant interdite par le conseil de l'ordre des Médecins, veuillez contacter le secrétariat du cabinet du Docteur NIFOROS au moyen du présent formulaire afin d'obtenir l'accès à notre galerie photos.



*Mentions obligatoires