Botox à Lyon Dr Niforos médecin esthétique
Clinique de chirurgie esthétique Niforos à Lyon
Clinique de chirurgie esthétique Niforos à Lyon

<

>

Injections de Toxine Botulique (Botox) Vistabel pour le lissage des rides d’expression

Quel est le rôle du Botox pour le rajeunissement du visage ? Essentiellement ouvrir le regard pour éclairer le visage.
Découvrez en vidéo les explications du Docteur François Niforos.

La toxine botulique est un médicament injecté depuis 1980 chez l’enfant et chez l’adulte dans de nombreuses indications thérapeutiques en particulier dans le domaine de l’ophtalmologie (traitement du strabisme, du blépharospasme), de la neurologie (spasticité, torticolis spasmodique, migraine), de l’urologie…Injectée en intra musculaire, la toxine botulique permet de traiter de nombreuses pathologies neuro musculaires.
En médecine esthétique, l’injection de toxine botulique dans le traitement des rides a été pratiquée pour la 1ère fois en 1989 par le Docteur CARRUTHERS de Vancouver. C’est devenu le traitement anti-âge de première intention pour effacer les rides du tiers supérieur du visage.

En particulier, l’intérêt d’une injection de Toxine Botulique en médecine esthétique  réside dans le remodelage du regard et de la position du sourcil. On sait aujourd’hui que le principal facteur du vieillissement du regard est musculaire et tout l’art de cette injection va être de compenser, voir anticiper ce vieillissement.

3 zones principales vont être traitées pour remodeler le regard :

  • La glabelle, zone inter sourcilière, avec la ride du lion où l’on va agir pour repositionner la tête du sourcil.
  • La patte d’oie qui en ouvrant l’œil va permettre de remonter la queue du sourcil.
  • La région frontale dont on peut moduler la mobilité et qui par conséquent va rendre aux sourcils une courbe plus harmonieuse.
Photo avant / après d'injection de Botox réalisée par le Dr Niforos à Lyon
Photo avant / après d'injection de Botox réalisée par le Dr Niforos à Lyon

Photo avant / après d'injection de Botox sur le front et les pattes d’oie avec remodelage des tempes

Qui peut injecter le Botox ?

Cette injection doit être effectuée par un médecin expérimenté et autorisé par l’AMM (Autorisation de Mise sur le Marché), c’est à dire un chirurgien plasticien ou un dermatologue.

Où injecte-t-on la toxine botulique ?

La toxine botulique est injectée directement en intra musculaire dans les muscles faciaux responsables des rides dites d’expression. Leurs contractions répétées plissent la peau en surface et au fil du temps creusent les rides. La mise au repos de ces muscles sous l’action d’une injection de Botox induit une décontraction des zones concernées et redonne au visage un aspect détendu et défatigué de façon très naturelle.

 

Les rides du tiers supérieur du visage sont les principales indications d’injection de toxine botulique :

 

  • La ride du lion ou ride inter sourcilière est causée par l’action d’un muscle appelé corrugator, en injectant la toxine botulique directement dans ce muscle, celui-ci se trouve affaibli et la ride disparaît.
  • Les rides de la patte d’oie : sont secondaires à l’hyper action du muscle orbiculaire des paupières. L’injection de toxine dans ce muscle permet de le relâcher et de fait, estomper les rides.
  • Les rides horizontales du front : sont dues à l’hyper action du muscle frontal.

A quel âge peut-on commencer un traitement par injection de Botox ?

Le traitement permet d’effacer les rides existantes mais, son rôle principal est de pouvoir prévenir le vieillissement cutané et ne pas attendre que la peau soit trop cassée en surface sous l’effet des contractions musculaires répétées. Le Dr Niforos injecte des patientes jeunes après une analyse précise de leur visage et n’hésite pas à poser l’indication si nécessaire. Les doses injectées seront fonction de la sévérité ou non des rides existantes.

Le traitement

Le traitement par injection de toxine botulique est en lui-même très rapide. Il est basé sur une parfaite connaissance de l’anatomie et une analyse précise de la balance musculaire du visage.
De nombreuses micro injections sont réalisées à l’aide d’aiguilles très fines au niveau de repères musculaires. Cet acte n’est pas douloureux, les quelques marques éventuelles disparaissent dans l’heure suivante, vous pouvez reprendre immédiatement vos activités.


L’expertise du Dr Niforos lui permet de traiter également des zones sensibles du tiers inférieur du visage telles que les muscles responsables des rides d’amertume, ainsi que les cordes platysmales. Le relâchement de ces muscles va entrainer un vrai effet lift du bas du visage et être un vrai complément aux injections d’acide hyaluronique volumateur.

Combien de temps durent les résultats ?

Les effets commencent à apparaître sous 3 jours et l’effet optimum est obtenu dès le quinzième jour après l’injection.
Une séance de contrôle est programmée par le Docteur Niforos 10 à 15 jours après une injection de Botox, des retouches éventuelles seront effectuées pour un résultat sur mesure.

Le résultat se maintient en moyenne de 4 à 6 mois. Progressivement après, les effets de l’injection diminuent, et l’action musculaire réapparaît.

Au bout de quelques injections répétées, les forces musculaires diminuent progressivement et les retouches nécessaires deviennent moins importantes et plus espacées.

Séance 10 jours après une injection de Botox par le Docteur Niforos : contrôle et retouches éventuelles pour un résultat sur mesure

Effets secondaires

Il peut y avoir quelques effets secondaires en rapport avec l’injection tels que les petits hématomes et une sensation d’inconfort. Dans un petit nombre de cas, peut également être ressentie une céphalée transitoire le premier jour de l’injection.
Il n’a jamais été décrit de problèmes oculaires après injection de Toxine Botulique.
Il n’a jamais été décrit d’effets secondaires permanents en rapport avec l’injection de Toxine Botulique.
Dans environ 1% des cas, il peut y avoir un abaissement de la paupière qui est temporaire et commence à récupérer après trois semaines.

Contre-indications

Grossesse et allaitement, infection aux points d’injection, Certaines maladies neuromusculaires, Allergie à la toxine botulinique.

Traitements associés

Lorsque les rides sont marquées, elles ne seront pas totalement effacées par l’action de la toxine botulique. Une injection d’acide hyaluronique pourra être alors réalisée lors de la visite de contrôle pour les combler et ainsi optimiser le résultat et votre satisfaction.

Prenez contact
Civilité :

Nom* :

Prénom* :

Question* :

Mail* :

Téléphone :

Pour être rappelé sous 24h

ATTENTION : La présence de photos de résultats étant interdite par le conseil de l'ordre des Médecins, veuillez contacter le secrétariat du cabinet du Docteur NIFOROS au moyen du présent formulaire afin d'obtenir l'accès à notre galerie photos.



*Mentions obligatoires