Comment corriger le relâchement et le fripé de la peau par protocole FaceTite, BodyTite et Morpheus 8 ?

La Clinique Niforos s’intéresse aux dernières technologies permettant de conjuguer médecine et chirurgie esthétique ou encore de rendre l’acte chirurgical toujours plus léger et moins invasif.

Ces technologies reposent sur le principe de l’échauffement des tissus afin d’obtenir un effet tenseur sur la peau et la relance du processus de fabrication du collagène. Ces nouveaux procédés ouvrent des horizons aux chirurgiens et permettent de traiter des indications parfois difficiles d’accès à la chirurgie comme la peau fripée ou plissée.

Nous avons déjà intégré à notre plateau technique il y a quelques mois l’Endolaser dont l’efficacité n’est plus à démontrer lorsqu’il est employé en complément d’un lifting ou d’une liposuccion.

Aujourd’hui, je vous présente une machine innovante qui vient s’ajouter à notre gamme d’appareils et va dans le sens de l’évolution de ma pratique pour des actes chirurgicaux suivis par des séances de Radiofréquence. Cet appareil qui est un trois en un déploie 3 protocoles de traitements : le Morpheus8, le FaceTite et le BodyTite à partir de 3 pièces à main différentes.

Ses indications cibles sont le traitement du relâchement cutané modéré et du frippé de la peau sur le visage et le cou mais aussi sur le corps, là où la chirurgie offre finalement assez peu de moyens de traitement sauf pour les relâchements prononcés.

Cette machine est intégrée dans nos soins au niveau du Medispa pour une utilisation en médecine esthétique sans chirurgie mais aussi au bloc opératoire pour une utilisation en complément d’un geste chirurgical ou même sans chirurgie et c’est là une grande nouveauté.

Le protocole Morpheus8 permet par exemple de traiter la qualité de la peau sur cou. Car celle-ci, même près un lifting qui a joliment redessiné l’ovale et sensiblement rajeunit le visage, peut encore présenter un aspect un peu frippé, un peu ridé. Ceci va pouvoir être efficacement corrigé avec cette nouvelle technologie de Radiofréquence.

Au bloc opératoire, j’utilise en tant que chirurgien le protocole BodyTite de cette machine pour réaliser une liposuccion non chirurgicale de la zone à remettre en tension. Les zones privilégiées du BodyTite sont notamment le ventre et les bras mais d’autres applications sont aussi possibles pour la radiofréquence interne comme la remise en tension de la poitrine affaissée et même le traitement de l'affaissement cutané des cuisses.

Pour le visage, c’est le protocole FaceTite qui est utilisé par exemple pour traiter la peau du cou chez une jeune femme qui n’est pas encore arrivée à l’âge du lifting mais qui veut accentuer la visibilité de sa ligne mandibulaire avec un bel angle entre le cou et le menton. On voit bien tout l’intérêt de cette machine qui apporte de nouvelles étapes et de nouvelles nuances aux traitements proposés afin de répondre de façon très personnalisée aux souhaits de correction des patient(es) quel que soit leur âge.

Exemple de liposuccion / lifting du ventre sans chirurgie par protocole BodyTite

Dans cette vidéo vous pouvez découvrir comment se passe le traitement par protocole BodyTite pour le ventre. Il s’applique à l’aide d’une pièce à main qui s’apparente à une sonde, comme une liposuccion. Une sonde externe mesure la température et une sonde externe échauffe les tissus à une température de 50 degrés. Cet échauffement va entraîner une rétraction cutanée dans les semaines et mois qui suivent l’intervention. Mais en plus, on va également constater une légère fonte graisseuse et une légère contraction ou rétraction des aponévroses musculaires.

Cette technique est une grande avancée pour les femmes qui présentent un relâchement cutané sur le corps et qui souhaitent traiter l’aspect frippé de la peau (ici sur le ventre au-dessus du nombril). Pour cette patiente dont le ventre est mince, on ne peut pas vraiment réaliser une abdominoplastie. Le grand avantage également de cette technique, c’est l’absence de cicatrice car il n’y a aucune incision. Cette même technique va être applicable pour les bras toujours sans cicatrice.

On peut conclure que cette machine répond à de nombreux cas d’usage et espoirs compte tenu des résultats qu’elle a montré aux États-Unis et en Europe ainsi que des publications dont elle fait l'objet. Pour moi, en tant que chirurgien, l’utilisation de la Radiofréquence à ce niveau de maturité technologique représente l'aboutissement d'une réflexion qui dure depuis des années et qui apporte une véritable solution dans certains cas, où, jusqu’à présent, la chirurgie pouvait montrer ses limites.

Dr Niforos

Pour en savoir sur la Radiofréquence-Microneedling Morpheus8 pour le visage et le corps consultez notre page de présentation complète de cette technique :

Morpheus8 – BodyTite – FaceTite