La chirurgie esthétique, enjeux et réalités

La chirurgie reconstructrice et esthétique n’échappe pas à l’évolution de la société, bien au contraire, cette spécialité médicale anticipe par de nombreux aspects positifs et négatifs, le futur de la médecine.

La chirurgie et la médecine esthétique sont confrontées à un vrai challenge pour leur avenir : respecter une éthique médicale véritable ou sombrer dans les dérives commerciales trop nombreuses à ce jour.

Il faut donc revenir aux fondamentaux :

La médecine et la chirurgie esthétique sont des actes médicaux qui doivent être pratiqués par de vrais spécialistes (médecin, chirurgien plasticien inscrit à l'ordre des médecins).

En effet, un acte médical esthétique doit s’intégrer dans une vision globale du patient à la fois esthétique, psychologique et technique.

La conséquence est que la chirurgie et la médecine esthétique doivent-être pratiquées avec éthique.

N’oublions pas que les chirurgiens esthétiques pratiquent aussi la chirurgie reconstructrice. On pourrait en discuter longuement, l’essentiel étant d’éviter les déconvenues importantes au patient.

Enfin, n’oubliez pas que toute prise de position sur un site web est avant toute chose publicitaire. « Chacun peut raconter ce qu’il veut ou même parfois ce qu’il ne fait pas ». Tout est toujours décrit de façon idéale.

Ainsi un site web doit vous permettre de connaitre les diplômes, les titres, l’expérience acquise médicale du praticien en vous donnant les moyens de vérifier ce que l’on vous annonce.

C’est de tout cela que naîtra la confiance nécessaire pour passer à un acte, qui reste médical avec tous les inconvénients qu’il comporte mais qui doit vous apporter tout le bonheur que vous en attendez.

Le Docteur Niforos est chirurgien plasticien qualifié par l’ordre des médecins. Il est fréquemment sollicité pour intervenir sur des congrès de chirurgie et de médecine esthétique afin de partager son expertise.

Personnalisation

En chirurgie esthétique et plastique, la relation avec le patient est essentielle. C’est la raison pour laquelle la première consultation est fondamentale.

Premier contact entre le patient et son chirurgien, elle amène au plan de traitement le plus personnalisé.

Le patient exprime sa motivation, ses attentes, ses craintes et ses souhaits.

Grâce à un matériel de haute technologie, seront fournis au patient, des simulations avant/après pour concrétiser l’engagement qualitatif qui est le nôtre.

Le but de ce premier contact est que le patient reparte avec toutes les informations nécessaires à sa réflexion sur l’acte chirurgical qu’il souhaite (rhinoplastie, lifting, chirurgie des paupières, augmentation mammaire…).

La spécificité de notre démarche fait que la consultation comporte deux entretiens :

  • Le premier (d'une durée de 30 mn minimum) avec le Docteur Niforos va permettre d'aborder tous les aspects chirurgicaux de la demande du patient ainsi que le contexte personnel et médical de ce dernier. Ce temps est souvent complété par un deuxième, voir un troisième entretien avant l’intervention.
  • Le second temps avec l’assistante dédiée au suivi du patient de chirurgie, va consister à la remise de tous les papiers nécessaires. Le patient est désormais connu et accompagné jusqu’au jour de son intervention. Il peut ainsi avoir recours à l’aide de l’assistante-coach quelles que soient les questions d’organisation pratique qui peuvent se poser à lui.

Après la consultation, une période de réflexion de 15 jours minimum est obligatoire.

L'entretien en chirurgie esthétique