Le souhait fréquent de voir disparaître les petits bourrelets disgracieux du corps (poignées d'amour, petit ventre, plis du dos…) était souvent contrarié par le passage à l'acte chirurgical que nécessitait une liposuccion, la seule technique de remodelage corporel existante avant l'arrivée de la cryolipolyse.
Dans certains cas, ces surcharges graisseuses légères ne justifient pas vraiment une intervention chirurgicale.
Depuis plusieurs années maintenant, la cryolipolyse constitue une alternative non chirurgicale indiquée pour le traitement des surcharges graisseuses localisées.
Ce traitement qui présente peu de contre-indications, est réalisé sans avoir besoin d'une quelconque anesthésie, même locale. Le séjour dans l'établissement se limite à la durée de la séance.
Ce traitement ne remplace pas une liposuccion qui remodèle des zones plus vastes et parfois même toute une silhouette.
Les suites sont marquées par un œdème, voire une ecchymose, une sensation de brûlure légère pendant quelques jours (de 48 à 72 h). En revanche, il n'y a que peu de contraintes à la vie quotidienne dans les jours qui suivent, si ce n'est de ne pas exposer les ecchymoses en plein soleil. Nous conseillons pour accélérer l'apparition du résultat, la prise d'un complément alimentaire spécifique(*) et des séances de massages pour le drainage des tissus.
Plusieurs zones peuvent être traitées successivement afin de redessiner sa silhouette.
Dans quels cas recourir à la cryolipolyse plutôt qu'à la liposuccion ?
La liposuccion aspire et détruire environ 75% des cellules graisseuses de la zone traitée. Elle peut corriger en un seul passage toute une silhouette même si elle est très arrondie. La seule limite, en dehors des contre-indications opératoires est le volume aspiré. A la Clinique Niforos, nous nous limitons à 6 litres maximum.
La cryolipolyse elle, s'adresse au petit bourrelet localisé sur une silhouette déjà normale. Elle va diminuer de 25% le nombre de cellules graisseuses. A partir du moment ou l'on doit envisager plus de deux séances sur une même zone, il faudra préférer la liposuccion.
La séance de cryolipolyse dure de 45 mn à 1 heure et permet de traiter de nombreuses zones comme : ventre, hanches, culotte de cheval, cuisses genoux, poignées d'amour, bras, intérieur des cuisses, bas du dos, haut du dos-sous les omoplates grâce à des applicateurs qui vont faire descendre la température jusqu'à -5°C sur la zone à traiter.
Les cellules graisseuses particulièrement sensibles à ce traitement commencent alors leur « suicide» ou apoptose et sont progressivement éliminées par l'organisme. Le taux sanguin des lipides (cholestérol, triglycérides) n'est pas altéré.
Le revêtement cutané se modèle naturellement aux modifications engendrées.
Le résultat définitif apparaît progressivement pendant le mois qui suit.
(*) Cure minceur Spa Médical