Rhinoplastie médicalepar injections

La rhinoplastie médicale permet la correction de défauts mineurs du nez sans chirurgie : petite bosse, pointe tombante, asymétrie, remodelage du profil avec des injections d'acide hyaluronique.

Qu'est-ce que la rhinoplastie médicale ?

Le développement de la médecine esthétique a apporté une nouvelle vision de la rhinoplastie qui s'adresse à la correction des petits défauts du nez. Dans ce cas, on peut pratiquer des injections d'Acide Hyaluronique très localisées sur le nez et obtenir des résultats très satisfaisants.

La rhinoplastie médicale ne remplace pas la rhinoplastie chirurgicale qui corrige la structure du nez. Elle va permettre uniquement de corriger sans chirurgie, (temporairement et plus légèrement) certains défauts. Elle peut néanmoins s'adresser éventuellement à des patients réticents ou pas encore prêts pour une rhinoplastie.

Une bosse sur le nez, une pointe tombante, un profil mal défini ou même un nez dévié sont des indications de correction par rhinoplastie médicale par injections d'acide hyaluronique volumateur.

La capacité volumatrice et la qualité de l'acide hyaluronique vont permettre de corriger ces imperfections de façon très naturelle et subtile. L'acide hyaluronique est 100% biodégradable. Il est donc très bien toléré il sera éliminé progressivement par l'organisme garantissant une réelle sécurité de traitement.

Photo avant après de rhinoplastie médicale réalisée par le Dr Niforos
Photo avant après de rhinoplastie médicale réalisée par le Dr Niforos
Rhinoplastie médicale : photo avant / après injection d’acide hyaluronique

Le traitement par injections

Contrairement à la rhinoplastie chirurgicale qui est réalisée au bloc opératoire de la clinique, le Dr. Niforos pratique l'injection à son cabinet.

La rhinoplastie est le domaine de prédilection du Dr Niforos en chirurgie esthétique, c'est l'acte le plus ancien et le plus reconnu de la clinique. Le Dr. Niforos est depuis toujours passionné par cette intervention qu'il considère comme la plus emblématique de sa spécialité.

Après une analyse précise du nez du patient, une écoute attentive de ses motivations, ses souhaits de correction et des résultats escomptés, le Dr Niforos posera bonne indication : chirurgicale ou médicale.

L'acte d'injection dure environ une quinzaine de minutes. Elle peut faire l'objet d'une anesthésie locale, toutefois l'acide hyaluronique de dernière génération injecté par le Dr Niforos contient un anesthésiant, la lidocaïne.

L'injection est précise, pour cela elle est réalisée à l'aide d'aiguilles fines ou de micro-canules, minimisant également le risque d'effets secondaires.

Les résultats d'une rhinoplastie médicale

Les creux ou dépressions vont être comblés, les bosses légères estompées, le nez remodelé subtilement et instantanément.

Il n'y a pas d'éviction sociale suite à la séance d'injection et le patient peut reprendre ses activités personnelles ou professionnelles juste après la séance.

Le résultat post injection reflète quasiment l'aspect final du nez corrigé. Il sera optimum dans la quinzaine de jours suivant l'acte.

Les patients voient très vite les améliorations que cela entraîne dans leur vie, gommant ainsi certains complexes antérieurs.

Y a t-il des suites après une rhinoplastie médicale ?

Des rougeurs ou un œdème liés à l'injection et au positionnement du produit peuvent apparaitre au niveau la zone injectée. Ils se résorbent rapidement en quelques jours.

Ils peuvent être facilement camouflés avec un peu de maquillage.

Une consultation de contrôle peut être envisagée au bout de 15 jours pour évaluer ensemble le résultat et s'assurer de la satisfaction du patient.

Les résultats perdurent en moyenne d'un an à 18 mois. Le traitement étant réversible, il est recommandé de renouveler régulièrement des injections complémentaires afin de maintenir les résultats dans le temps.

Les contre-indications de la rhinoplastie médicale

Les contre-indications sont celles de toute injection d'acide hyaluronique :

  • Grossesse et allaitement.
  • Infection aux points d'injection.
  • Précautions d’emploi en cas de maladie auto-immune.
  • L'injection préalable chez tout patient de produits de comblement non résorbables constitue également une contre-indication.