Remodelage des seins et cure de ptose mammaire

Il s'agit d'une intervention de chirurgie mammaire qui a pour but de corriger les seins tombants en remettant l’aréole et le mamelon en bonne position, en remontant la glande et en retirant la peau excédentaire afin d’obtenir deux seins joliment galbés.

La ptose mammaire se définie par un appauvrissement en volume de la glande et une distension de la peau qui l’enveloppe. Le sein est en position trop basse et le plus fréquemment « déshabité » dans sa partie supérieure.

La ptose peut exister d’emblée mais survient le plus souvent après un amaigrissement important ou une grossesse avec allaitement.

Lorsque la ptose est associée à une insuffisance de volume, il peut être souhaitable de mettre en place, dans le même temps opératoire, une prothèse pour redonner au sein un volume satisfaisant ou bien pratiquer un lipomodelage.

Dans la mesure où il faut retirer l’excès de peau pour rassurer une bonne tenue et une belle forme au nouveau sein, le geste chirurgical pour le lifting des seins se traduira par une cicatrice autour de l’aréole, verticale entre l’aréole et sillon sous mammaire et parfois horizontale dans le sillon.

L’essentiel dans ce cas est d’obtenir une très jolie forme de poitrine car les cicatrices qui seront très visibles pendant un an, pourront ensuite faire l’objet de traitement pour les atténuer en grande partie.

Cette intervention réalisée au bloc opératoire nécessite une anesthésie générale classique. Une hospitalisation d’une journée est habituellement suffisante.