Lifting fronto temporal endoscopique

Présentation de l'intervention et de la technique opératoire

La correction du regard nécessite une grande expérience de la chirurgie faciale et ne peut être conçue de façon simpliste.

Ce n’est pas parce que l’on va réséquer de la peau sur une paupière supérieure que l’on va embellir un regard à l'aspect fatigué. Il y a des cas où il s’agira plutôt de remodeler la forme du sourcil, soit en le rehaussant s’il est affaissé, soit en recréant le bombé des paupières supérieures et des  tempes par une technique de lipostructure (greffe de cellules graisseuses vivantes).

Le remodelage du regard par voie endoscopique est une chirurgie esthétique corrective de l’affaissement du sourcil et du vieillissement du haut du visage (front, région sourcilière, tempes, pommettes et angle externe de l’œil).

Il permet de remonter vers l’extérieur toute la région de la tempe ainsi que l'ascension des sourcils en déplissant la paupière supérieure. Le Docteur Niforos promeut cette méthode qui donne un résultat spectaculaires sur la partie haute du visage. A ce jour, elle n’est maîtrisée que par peu de praticiens.

Pratiquée sous anesthésie générale, le geste chirurgical s’effectue par des mini-cicatrices (5), dissimulées dans le cuir chevelu. Il s'agit de corriger l’action des muscles qui donnent une mauvaise expression au regard et son aspect, à tort, fatigué.

C’est l’intervention que l’on pratique quand les injections de Botox se révèlent insuffisantes ou ne remontent pas suffisamment les arcades sourcilières.

Suites opératoires d'un lifting fronto temporal

Les œdèmes et hématomes de la face sont habituels, surtout dans la région périorbitaire, et vont persister plusieurs jours.

Résultats de l'intervention

Les résultats définitifs apparaissent au bout de 6 mois. Ils persistent toute la vie.