Augmentation des lèvrespar injections d'acide hyaluronique

Le remodelage péribuccal consiste à traiter les rides du autour de la bouche, redessiner les lèvres et la bouche, remonter les coins de la commissure (les plis d'amertume).

L’embellissement et le remodelage des lèvres

Avec l'âge, les lèvres s'affinent, se déshydratent, perdent du volume. La lèvre supérieure perd progressivement de la projection, l'ourlet de la bouche est moins bien défini, se marque de rides péri buccales, les coins des lèvres s'abaissent.

Tout comme pour les indications de comblement des volumes du visage, l'acide hyaluronique est aujourd'hui le produit idéal employé pour augmenter les lèvres, les galber tout en garantissant un résultat discret et naturel. La capacité de l'acide hyaluronique à capter et retenir l'eau va permettre de réhydrater et repulper la bouche. La technique doit être précise pour doser l'injection et obtenir un résultat naturel.

L'acide hyaluronique est une molécule naturelle, 100% biodégradable permettant un traitement en toute sécurité, il va être éliminé par l'organisme progressivement au cours des mois suivant l'acte.

Attention chacune de ces vidéos courtes présentent une indication technique chirurgicale. Tout acte chirurgical peut présenter des risques de complication éventuelle. Nous vous demandons de vous reporter aux textes spécifiques sur le site et à la fiche d’information de la SOFCPRE

La séance d'injection

Il est recommandé d'éviter la prise d'anticoagulants, d'anti inflammatoires, 48 heures avant le traitement afin de réduire le risque d'hématome.

Les injections sont réalisées par le Dr Niforos à la Clinique Niforos. L'acte dure en moyenne une dizaine de minutes.

L'injection est assez rapide, les gels d'acide hyaluronique de dernière génération injectés par le Dr Niforos contiennent un anesthésiant, la lidocaïne qui rend l'injection de cette zone sensible plus confortable en évitant d'avoir recours à une anesthésie locale. Le choix du produit injecté sera fonction de l'indication : fluide et peu concentré pour le comblement des rides et ridules du pourtour buccal, fluide et peu hydrophile pour redessiner naturellement la lèvre ou plus concentré et volumateur pour combler les plis d'amertume ou les sillons nasogéniens.

L'injection doit être précise pour obtenir un remodelage adapté à cette zone particulière.

L'expérience du Dr Niforos de ces injections délicates lui permet de bien maîtriser le processus d’embellissement des lèvres. Il est impératif en effet d'obtenir une correction la plus naturelle possible pour éviter une sur correction ou une asymétrie inesthétiques redoutées par les patients. Il est important dans un traitement de remodelage des lèvres de respecter un équilibre harmonieux entre la lèvre supérieure, l'arc de cupidon et la lèvre inférieure.

Le résultat d’embellissement des lèvres par injections

Le résultat est visible immédiatement et sera optimal dans la semaine suivant l'injection, dès que la bouche aura retrouvé une pleine souplesse et après résorption des effets secondaires éventuels.

L'acide hyaluronique injecté améliore l'hydratation des lèvres ce qui a pour effet d'en déplisser naturellement la texture.

Il perdure de 9 mois à 1 an après quoi il est recommandé de renouveler l'injection pour obtenir un résultat durable dans le temps et lutter contre le vieillissement prématuré des lèvres.

Les suites des injections d'acide hyaluronique

La zone péribuccale et le contour des lèvres sont délicats à injecter car très vascularisée et innervée. Malgré l'utilisation d'aiguilles très fines ou des micro-canules à bout en mousse, une injection d'acide hyaluronique dans la muqueuse labiale peut induire des rougeurs, des ecchymoses (bleus) voire un œdème réactionnel.

Il est important d'en tenir compte avant une prise de rendez-vous pour une augmentation des lèvres.

Cependant, les effets secondaires peuvent être facilement camouflés avec du maquillage pour permettre une reprise immédiate des activités.

Les contre-indications éventuelles

  • Grossesse et allaitement – Infection aux points d'injection.
  • Précautions d’emploi en cas de maladie auto-immune.
  • Il est important de signaler au Dr Niforos tout antécédent d'herpès labial.
  • L'injection préalable chez tout patient de produits de comblement non résorbables constitue également une contre-indication.