Injections d'acide hyaluroniquecomblement et remodelage

Pour redonner du volume aux pommettes, aux tempes et aux mains, combler les sillons nasogéniens et les cernes, repulper les lèvres, remodeler le contour du visage avec des résultats immédiats et naturels.

Qu'est-ce que l'acide hyaluronique ?

L'acide hyaluronique est une molécule hydrophile, composante naturelle et importante de la peau. Elle est l'un des constituants de la matrice extracellulaire intra dermique. Elle joue un rôle majeur dans le maintien de l'hydratation, de la fermeté et de l'élasticité de la peau. La diminution de sa concentration avec le temps, entraîne l'apparition des premiers effets du vieillissement cutané avec en particulier la formation des rides statiques du visage.

Aujourd'hui on sait fabriquer de l'Acide Hyaluronique de synthèse qui va permettre de compenser la perte de l'Acide Hyaluronique naturellement fabriqué par l'organisme à cause du vieillissement.

Comment utilise t-on l'acide hyaluronique en médecine esthétique ?

L'acide hyaluronique en médecine esthétique est le traitement de première intention pour le comblement des rides, le rétablissement d'une hydratation optimale et le remodelage des volumes perdus du visage. L'acide hyaluronique injecté est 100% biodégradable, ce qui garantit une réelle sécurité de traitement.

Les gels d'acide hyaluronique de dernière génération injectés par le Dr Niforos contiennent un anesthésiant (la lidocaïne) permettant un confort pendant la séance d'injection. Ils se présentent sous des densités et des qualités volumatrices plus ou moins grandes qui permettent d'optimiser les corrections en fonction de la sévérité des rides et des zones à injecter :

  • ridules fines sur les lèvres => acide hyaluronique élastique et peu volumateur pour un lissage sans volume.
  • ovale du visage, sillons naso géniens, plis d'amertume localisés aux commissures des lèvres, remodelage du nez => acide volumateur, dense pour recréer du soutien en profondeur.

Ainsi, le Dr Niforos peut corriger avec précision tous les petits défauts qui, accumulés, donnent mauvaise mine et renforcent les effets du vieillissement.

Photo avant / après traitement des sillons nasogéniens par injection d'acide hyaluronique
Rajeunissement du bas du visage : photo avant / après de traitement des sillons nasogéniens par injection d’acide hyaluronique
Remise en tension du dessin de l'ovale du visage par injections d'acide hyaluronique
Rajeunissement du bas du visage : photo avant / après de traitement du bas du visage par Acide Hyaluronique.</p>rn<p>Les injections permettent la remise en tension des tissus. Les bajoues disparaissent et la ligne du bas du visage est retrouvée.

L'Acide Hyaluronique peut aussi être associée à la toxine botulique pour harmoniser l'ensemble du visage.

Comment se déroule le traitement ?

Le traitement dure de dix à trente minutes environ en fonction du nombre de zones traitées.

L'acide hyaluronique choisi sera concentré avec un fort pouvoir volumateur ou au contraire plutôt fluide selon le type d'indications à traiter. L'utilisation d'aiguilles très fines ou des micro-canules limitera la survenue d'effets secondaires éventuels.

La quantité de produit injecté doit être très précise pour obtenir une correction naturelle et harmonieuse.

Le résultat d'une séance d'injection

La correction apportée est rapidement visible dès la fin de la séance de traitement. Elle sera toutefois optimale et complète au bout de 15 jours à 3 semaines, le temps pour l'acide hyaluronique injecté de se positionner dans le derme et d'absorber l'eau des tissus environnants. Ce traitement va alors également induire une amélioration de la qualité de la peau avec un résultat très naturel.

La reprise d'une activité sociale et professionnelle peut être immédiate après la séance.

Quelle est la durée d'un traitement par Acide Hyaluronique ?

L'acide hyaluronique étant un produit résorbable, il va disparaitre progressivement en 12 mois en moyenne selon les patients et la zone traitée.

Pour un résultat efficace et durable, il est souhaitable de renouveler régulièrement ces injections (une fois par an). L'association avec des injections de toxine botulique pour le traitement des rides d'expression peut être réalisée dans la même séance par le Dr. Niforos.

Quelles sont les suites d'une séance d'injection d'Acide Hyaluronique ?

Des ecchymoses (bleus), quelques œdèmes peuvent apparaître au niveau des zones injectées, ils disparaissent dans les 5 à 7 jours qui suivent et sont facilement camouflables par du maquillage. Il est important d'en tenir compte lors de votre prise de rendez-vous.

En post acte, des rougeurs peuvent aussi apparaitre ainsi que dans certains cas, un gonflement réactionnel. Ces effets secondaires disparaissent naturellement en une semaine en moyenne et peuvent être facilement maquillés – une assistante du Dr Niforos est à votre disposition au Medispa pour vous aider à camoufler ces effets le mieux possible, vous permettant de reprendre immédiatement votre activité.

Les traitement des cernes par injections d'acide hyaluronique

Avec l'âge, le cerne est le creux qui se forme par la fonte progressive de la graisse sous cutanée dans la zone des paupières inférieures du coin interne de l'œil vers la pommette. Des cernes marqués donnent au regard un aspect fatigué et triste même chez des patient(e)s jeunes et en forme.

Pour redonner du volume à et combler un cerne creux, le Dr Niforos peut utiliser soit :

  • Les injections d'acide hyaluronique. Cet acte non chirurgical est réalisé au cabinet.
  • Le lipo-Seeding®(liposculpture) qui consiste à injecter les propres cellules graisseuses du patient à l'aide d'une petite canule. Cet acte est réalisé au bloc opératoire.

Par sa simplicité, l'injection d'acide hyaluronique pour combler le cerne est aujourd'hui le traitement le plus couramment adapté.

Il est important de noter que le traitement par injection d'acide hyaluronique ne va pas agir sur la coloration éventuelle du cerne.

Lors de votre consultation esthétique, après une analyse précise de la zone péri orbitaire, le Dr Niforos va déterminer avec vous si ce traitement est le plus adapté. Si vos cernes sont associés à une vallée des larmes creusée, le traitement de ces deux zones sera combiné, si des poches sont associées, une chirurgie des paupières sera recommandée et préférable.

Le comblement de la zone du cerne nécessite un geste très précis et d'une grande expertise dans le choix du produit injecté et dans la quantité déposée. Grâce à son pouvoir volumateur, l'Acide Hyaluronique va remplir le creux et rehausser la peau sous la paupière. Il est primordial de choisir un gel peu hydrophile et de bien doser le geste afin d'éviter toute sur-correction éventuelle pour obtenir un résultat uniforme et harmonieux.

La Clinique Niforos, centre de référence pour une publication médicale internationale à propos du traitement des cernes creux

AMEC-AIRS-Poster-Sept-30-2014

Afin de créer une publication de référence médicale internationale dans le domaine du traitement des cernes par injection d'acide hyaluronique, il est apparu indispensable de proposer à tous les praticiens qui injectent de l'acide hyaluronique ou qui traitent par lipo-seeding® le cerne, une vraie classification afin d'évaluer objectivement les résultats avant/après.

Cette publication préliminaire à celle sur le comblement du cerne par injection d'acide hyaluronique « VOLBELLA » a été présenté lors du congrès A.M.E.C, congrès international sur toutes les techniques médicales de rajeunissement à Paris en Octobre 2014.

Traitement cernes creux

Cette étude faite par le Docteur Niforos en collaboration avec le laboratoire Allergan pour le traitement des cernes, étude unique à ce jour, a été publiée par le journal Américain DERMATOLOGIC SURGERY, référence mondiale dans le domaine de l'esthétique médicale.

Contrairement à la procédure de Liposeeding® pratiquée au bloc opératoire, le geste de traitement du cerne par injection d'acide hyaluronique se fait dans le cabinet du Dr Niforos.

L'injection s'effectue en profondeur au niveau de l'os, plus superficiellement le produit pourrait se voir. Elle ne nécessite pas d'anesthésie préalable et dure une dizaine de minutes.

Il est important de recommander au patient de de stopper préventivement la prise de traitements anticoagulant, anti-inflammatoire pour limiter l'apparition éventuelle d'hématome.

Le résultat du comblement des cernes par injections d'acide hyaluronique

Le résultat est visible immédiatement, le cerne est comblé, le regard est rajeuni naturellement. Le comblement du creux du cerne rafraîchit le regard.

Le résultat final est obtenu après une quinzaine de jours. Une consultation de contrôle peut être programmée pour évaluer ensemble le résultat et s'assurer de votre satisfaction.

La zone du cerne est peu mobile, le résultat peut facilement perdurer 18 mois ou plus. L'acide hyaluronique étant 100% biodégradable, il est recommandé de renouveler la procédure pour en pérennis

Remodelage des volumes du visage

Un des effets majeurs du vieillissement cutané est la fonte progressive de la graisse sous cutanée. Cette perte graisseuse peut être aussi induite par un amaigrissement important. La perte des volumes donne au visage un aspect réellement fatigué et vieilli contrairement à un visage jeune dont les courbes sont harmonieuses, le contour bien défini sans bajoues.

Pour redonner du volume à un visage, le Dr Niforos peut utiliser soit :

  • Les injections d'acide hyaluronique. Cet acte non chirurgical est réalisé au cabinet.
  • Le lipo-Seeding®(liposculpture) qui consiste à injecter les propres cellules graisseuses du patient à l'aide d'une petite canule. Cet acte est réalisé au bloc opératoire.

Les indications du remodelage par injections d'acide hyaluronique

Les injections volumatrices d'acide hyaluronique vont concerner le comblement et le remodelage :

  • Des tempes dans le tiers supérieur du visage.
  • De la vallée des larmes dans la zone sous orbitaire.
  • Des pommettes et des joues creuses dans le tiers moyen
  • De certains sillons naso géniens particulièrement creusés
  • Du menton
  • De l'ovale du visage

Le Dr Niforos utilise l'acide hyaluronique Juvéderm Voluma® du laboratoire Allergan, gel volumateur de dernière génération qui va permettre de réduire l'affaissement cutané et lifter naturellement. Il contient un anesthésiant, la lidocaïne qui va rendre l'injection et le massage post injection plus confortable pour le patient.

Une ou plusieurs zones peuvent être concernées sur un même visage, les injections combinées pourront être effectuées lors d'une même séance ou faire l'objet d'un plan de traitement défini et personnalisé.

Cependant, toute injection d'acide hyaluronique ne remplace pas le lifting chirurgical, seule procédure adaptée lors d'un relâchement important et d'un excédent de peau du visage et de la zone sous mentonnière.

Le Dr Niforos, grâce à son expérience de chirurgien plasticien saura déterminer avec vous la solution la plus adaptée à votre visage.

Le résultat du remodelage du visage par injections

Les résultats sont immédiats et optimum dans la quinzaine de jours suivant le traitement. Ils vont perdurer jusqu'à 2 ans grâce à la grande qualité des gels d'acide hyaluronique choisis et injectés par le Dr Niforos.

Rajeunissement de l’ovale du bas du visage : photo avant / après injection d’acide hyaluronique

Il est important de noter que des effets secondaires tels que des ecchymoses, œdèmes peuvent apparaitre lors de l'acte ou dans les quelques jours qui suivent disparaissant généralement dans la semaine, ainsi qu'une sensibilité pouvant être ressentie durant une à trois semaines.

Tous ces effets secondaires vous seront présentés et expliqués par le Dr Niforos pendant sa consultation.

Une assistante du Dr Niforos est à votre disposition au sein du Medispa® de la clinique pour vous aider à camoufler ces effets le mieux possible vous permettant de reprendre immédiatem

Quelles sont les contre-indications des injections d'acide hyaluronique ?

  • Grossesse et allaitement – Infection aux points d'injection.
  • Précautions d’emploi en cas de maladies auto immunes.
  • L'injection préalable chez tout patient de produits de comblement non résorbables constitue également une contre-indication.