Injections d'acide hyaluroniquecomblement et remodelage

Pour corriger les rides, redonner du volume aux pommettes, aux tempes et aux mains, combler les sillons nasogéniens et les cernes, repulper les lèvres, remodeler le contour du visage avec des résultats immédiats et naturels.

Qu'est-ce que l'acide hyaluronique ?

L'acide hyaluronique est une molécule hydrophile, composante naturelle et importante de la peau. Elle est l'un des constituants de la matrice extracellulaire intra dermique. Elle joue un rôle majeur dans le maintien de l'hydratation, de la fermeté et de l'élasticité de la peau. La diminution de sa concentration avec le temps, entraîne l'apparition des premiers effets du vieillissement cutané avec en particulier la formation des rides statiques du visage.

Aujourd'hui on sait fabriquer de l'acide hyaluronique de synthèse qui va permettre de compenser la perte de l'acide hyaluronique naturellement fabriqué par l'organisme à cause du vieillissement.

Comment utilise t-on l'acide hyaluronique en médecine esthétique ?

L'acide hyaluronique en médecine esthétique est le traitement de première intention pour le comblement des rides, le rétablissement d'une hydratation optimale et le remodelage des volumes perdus du visage. L'acide hyaluronique injecté est 100% biodégradable, ce qui garantit une réelle sécurité de traitement.

Les gels d'acide hyaluronique de dernière génération injectés par le Dr Niforos contiennent un anesthésiant (la lidocaïne) permettant un confort pendant la séance d'injection. Ils se présentent sous des densités et des qualités volumatrices plus ou moins grandes qui permettent d'optimiser les corrections en fonction de la sévérité des rides et des zones à injecter :

  • Pour les ridules fines sur les lèvres on utilise un acide hyaluronique élastique et peu volumateur pour un lissage sans volume.
  • Pour l'ovale du visage, les sillons nasogéniens, les plis d'amertume localisés aux commissures des lèvres et le remodelage du nez, on utilise un acide hyaluronique volumateur, dense pour recréer du soutien en profondeur.

Ainsi, le Dr Niforos peut corriger avec précision tous les petits défauts qui, accumulés, donnent mauvaise mine et renforcent les effets du vieillissement.

Photo avant / après traitement des sillons nasogéniens par injection d'acide hyaluronique
Rajeunissement du bas du visage : photo avant / après de traitement des sillons nasogéniens par injection d’acide hyaluronique
Remise en tension du dessin de l'ovale du visage par injections d'acide hyaluronique
Rajeunissement du bas du visage : photo avant / après de traitement du bas du visage par Acide Hyaluronique.</p>rn<p>Les injections permettent la remise en tension des tissus. Les bajoues disparaissent et la ligne du bas du visage est retrouvée.

L'Acide Hyaluronique peut aussi être associée à la toxine botulique pour harmoniser l'ensemble du visage.

Les indications du remodelage par injections d'acide hyaluronique

Les injections volumatrices d'acide hyaluronique vont concerner le comblement et le remodelage :

  • Des tempes dans le tiers supérieur du visage.
  • De la vallée des larmes dans la zone sous orbitaire.
  • Des pommettes et des joues creuses dans le tiers moyen
  • De certains sillons naso géniens particulièrement creusés
  • Du menton
  • De l'ovale du visage

Le Dr Niforos utilise l'acide hyaluronique Juvéderm Voluma® du laboratoire Allergan, gel volumateur de dernière génération qui va permettre de réduire l'affaissement cutané et lifter naturellement. Il contient un anesthésiant, la lidocaïne qui va rendre l'injection et le massage post injection plus confortable pour le patient.

Une ou plusieurs zones peuvent être concernées sur un même visage, les injections combinées pourront être effectuées lors d'une même séance ou faire l'objet d'un plan de traitement défini et personnalisé.

Cependant, toute injection d'acide hyaluronique ne remplace pas le lifting chirurgical, seule procédure adaptée lors d'un relâchement important et d'un excédent de peau du visage et de la zone sous mentonnière.

Le Dr Niforos, grâce à son expérience de chirurgien plasticien saura déterminer avec vous la solution la plus adaptée à votre visage.

Remodelage des volumes du visage

Un des effets majeurs du vieillissement cutané est la fonte progressive de la graisse sous cutanée. Cette perte graisseuse peut être aussi induite par un amaigrissement important. La perte des volumes donne au visage un aspect réellement fatigué et vieilli contrairement à un visage jeune dont les courbes sont harmonieuses, le contour bien défini sans bajoues.

Comment le Dr Niforos utilise t-il l'acide hyaluronique ?

L'acide hyaluronique est l'un des principaux produits de traitement du vieillissement du visage sans chirurgie. Associé au Botox, qu'il complémentarise, il offre une réelle possibilité de correction du visage qui commence à changer avec le temps.

La manière d'injecter l'acide hyaluronique du Dr Niforos est issue d'une grande expérience des injectables et de la chirurgie faciale. Elle diffère de ce qui est souvent répété dans les congrès. En effet, si l'acide hyaluronique est vu comme un volumateur ou un combleur de rides, rôle qu'il joue à merveille, il doit-être vu aussi et surtout, comme un apport de soutien aux tissus, là où le squelette facial change le plus, notamment l'orbite et le maxillaire, pour aider les tissus mous (la peau, la graisse et les muscles) à rester à leur place et ne pas glisser vers une position nouvelle sur l'os modifié par le vieillissement.

Comment se déroule la séance d'injection ?

Elle dure de dix à trente minutes environ en fonction du nombre de zones traitées.

L'acide hyaluronique choisi sera concentré avec un fort pouvoir volumateur ou au contraire plutôt fluide selon le type d'indications à traiter. L'utilisation d'aiguilles très fines ou des micro-canules limitera la survenue d'ecchymoses.

La quantité de produit injecté doit être très précise pour obtenir une correction naturelle et harmonieuse.

Le résultat d'une séance d'injection d'acide hyaluronique

La correction apportée est rapidement visible dès la fin de la séance d'injections. Elle sera toutefois optimale et complète au bout de 15 jours à 3 semaines, le temps pour l'acide hyaluronique injecté de se positionner dans le derme et d'absorber l'eau des tissus environnants. Le traitement va également induire une amélioration de la qualité de la peau avec un résultat très naturel.

Rajeunissement de l’ovale du bas du visage : photo avant / après injection d’acide hyaluronique

Combien de temps durent les corrections obtenues par les injections ?

L'acide hyaluronique étant un produit résorbable, il va disparaitre progressivement en 12 mois en moyenne selon les patients et la zone traitée.

Concernant les injections volumatrices, ils vont perdurer jusqu'à 2 ans grâce à la grande qualité des gels d'acide hyaluronique choisis et injectés par le Dr Niforos.

Pour un résultat efficace et durable, il est souhaitable de renouveler régulièrement ces injections. L'association avec des injections de toxine botulique pour le traitement des rides d'expression peut être réalisée dans la même séance par le Dr. Niforos.

Quelles sont les suites d'une séance d'injection d'acide hyaluronique ?

Il est important de noter que des effets secondaires tels que des ecchymoses ainsi qu'une sensibilité peuvent apparaitre aux points d'injection lors de l'acte ou dans les quelques jours qui suivent. Ils disparaissant généralement dans la semaine.

Tous ces effets secondaires vous seront présentés et expliqués par le Dr Niforos pendant sa consultation.

En post acte, des rougeurs peuvent aussi apparaitre ainsi que dans certains cas, un gonflement réactionnel. Ces effets secondaires disparaissent naturellement en une semaine en moyenne et peuvent être facilement maquillés. Une assistante du Dr Niforos est à la disposition des patient(es) au Spa médical pour les aider à camoufler ces effets le mieux possible, permettant de reprendre immédiatement leur activité.

Quelles sont les contre-indications des injections d'acide hyaluronique ?

  • Grossesse et allaitement – Infection aux points d'injection.
  • Précautions d’emploi en cas de maladies auto immunes.
  • L'injection préalable chez tout patient de produits de comblement non résorbables constitue également une contre-indication.