Les techniques de médecine esthétique ont beaucoup évolué, les injections de Botox® et d'acide hyaluronique ont métamorphosé les stratégies de rajeunissement du visage.
La médecine esthétique ne se substitue pas à la chirurgie, bien au contraire elle propose une vraie complémentarité aussi bien pour prévenir le vieillissement cutané que pour optimiser et pérenniser dans le temps les résultats de la chirurgie.
Respecter le naturel, les expression et les spécificités de chaque visage est la préoccupation principale du Dr Niforos.
On peut distinguer la médecine esthétique par injections des soins anti-âge qui s'appliquent encore plus largement à la prévention et au traitement des indications du vieillissement. Ces traitements sont dispensés au sein de notre Spa médical.
Dr François Niforos : une grande expérience de la médecine esthétique par injections
Le Docteur Niforos a été l'un des premiers chirurgiens à pratiquer des injections en France, s'appuyant sur son cursus aux USA dans les années 90.
Il est chirurgien référent et formateur par les laboratoires de produits injectables, il est auteur et co-auteur d'un grand nombre de publications (KOL Mondial pour ALLERGAN – dix experts monde BOTOX®-JUVEDERM®).
Le Docteur Niforos propose une vision globale du rajeunissement du visage. La consultation de médecine esthétique est un moment privilégié d'échange au cours duquel il propose à ses patient(es) un plan de traitement personnalisé. Son parcours de chirurgien lui a permis de développer une vraie théorie du vieillissement du bas du visage d'origine musculaire (à cause du muscle peaucier du cou) qui l'amène à utiliser de façon corrective ou préventive la Toxine Botulique, pour l'amélioration du bas du visage et du cou.
Les injections permettent à la fois la correction du vieillissement mais aussi sa prévention.
Le traitement des rides par injections
La ride est le symbole du vieillissement, elle est la signature d'une fracture dans le derme. Elle est liée à 2 causes :
- La mimique pour les rides d'expressions d'une part.
- L'altération des qualités élastiques de la peau d'autre part.
Ceci signifie qu'il y a 2 façons de traiter les rides :
- L'injection de Toxine Botulique de type A qui, en diminuant les contractions musculaires, va diminuer les rides d'expressions.
- Les techniques de comblement du derme par injection d'acide hyaluronique ou d'abrasion telles que les peelings et les lasers.
Remodelage facial par injections
Le remodelage du visage s'appuie sur les dernières évolutions de la médecine esthétique. Nous savons, par exemple, qu'un patient qui bénéficierait d'injections régulières de Toxine Botulique verra les modifications de son regard liées au temps retardées, d'autant plus s'il aura commencé le traitement jeune.
Les principales indications de médecine esthétique par injections
Le remodelage facial du visage consiste en des injections seules ou combinées de Toxine Botulique et/ou d'Acide Hyaluronique. Il s'adresse au :
- Traitement des rides d'expression, (rides du lion, de la patte d'oie, du front)
- Traitement des cernes creux
- Traitement des rides modérées à sévères telles que les sillons naso-géniens
- Restructuration des volumes du visage : pommettes, tempes, vallée des larmes,…
- Remodelage de la région péribuccale
- Remodelage du menton et du bas du visage
- Remodelage et embellissement des lèvres
Ces soins peuvent s'organiser sous forme d'un plan de traitement annuel qui permet d'optimiser le résultat et d'en prolonger la durabilité.
Grâce à l'association de techniques médicales d'injections, combinées à des techniques de traitement cutané (laser CO² fractionné, peeling…), il est possible de traiter, voire prévenir le vieillissement facial. Bien sûr, ces traitements ne remplacent pas les techniques chirurgicales mais ils présentent un grand intérêt pour tout ce qui ne relève pas de la chirurgie ou encore pour la compléter, l'entretenir.
Rajeunissement du regard
Abaissement des sourcils, apparition des rides du lion, des rides frontales, des rides de la patte d'oie, des cernes… La zone du regard est l'une des premières à subir le vieillissement cutané, donnant ainsi un air triste et fatigué au visage.
La peau du contour de l'œil et des paupières extrêmement fine est d'autant plus sujette à l'apparition de ces signes de vieillissement.
Dans ce cas précis du rajeunissement du regard, plusieurs techniques pourront être combinées :
- Lissage des rides d'expression par injection de toxine botulique.
- Comblement des cernes par injection d'acide hyaluronique.
- Repositionnement des sourcils par action de la toxine botulique sur la tête et la queue du sourcil et comblement sous sourcilier par injection d'acide hyaluronique.
- Lissage et comblement du cerne creux et de la vallée des larmes par injection d'acide hyaluronique ou lipo-Seeding.
- Lissage des ridules périorbitales au laser Co2.
Ces techniques pourront être associées éventuellement à une blépharoplastie chirurgicale en cas de poches sous les yeux ou de paupières lourdes.
Les injections sont-elles faites pour remplacer la chirurgie esthétique ?
C'est la question que se posent de nombreuses patientes.
La réponse bien sûr est non, mais les injections arrivent dans bien des cas à rendre une « bonne mine » à un visage fatigué, à restructurer un visage vieillissant. En revanche, la connaissance précise chirurgicale du visage va permettre de conserver même en cas d'injections importantes, toute son harmonie au résultat.
Les zones les plus importantes à injecter sont :
- Le front et la tempe,
- Le bas du visage pour adoucir voire gommer les bajoues naissantes,
- Le cerne,
Les injections sont réalisées par le Dr Niforos au sein de sa clinique dédiée à la chirurgie et à la médecine esthétique à Lyon.
Le docteur Niforos fait partie de l'équipe des médecins ayant validé pour la Haute Autorité de Santé une méthode scientifique définissant les façons d'injecter correctement des fillers dans le visage.
(*) Cette illustration avant/après est l’illustration d’un potentiel résultat qui ne présuppose en rien de sa reproductibilité d’un patient à l’autre. Tout acte médico-chirurgical présente des variantes et des complications éventuelles.