Traitement des rides et remodelage du visage
Les rides sont caractérisées par une invagination de la peau liée à une perte de substance dermique et épidermique. Les facteurs responsables de l'apparition des rides sont multiples, on citera les principaux, l'age (chronodermie), les radiations solaires UVA et UVB (photovieillissement ou héliodermie), les sollicitations musculaires qui créent nos rides d'expression, certains facteurs intrinsèques tels que les variations hormonales, le stress, la nutrition, et enfin des facteurs environnementaux tels que le tabac, la pollution urbaine, les variations thermiques et hygrométriques, etc. Le vieillissement cutané est propre à chaque individu et résulte de l'ensemble des paramètres décrits précédemment. L'expertise du praticien permet alors de proposer le traitement, ou l'association de traitements appropriés.
Mésolift
Les rides superficielles sont traités par mésolift : le mésolift est un soin anti-âge, véritable entretien de la peau, de son hydratation, de son éclat… Au moyen de micro-injections sous cutanées d'acide hyaluronique faiblement réticulé, il permet de traiter les zones suivantes : visage, cou, décolleté. Le mésolift est particulièrement indiqué pour les peaux vieillies précocement, ridées, atones, sèches… Il peut être prodigué à tous les âges. L'intervention est quasiment indolore, la durée de la séance est fonction de la zone à traiter.
Nous recommandons 3 séances à 3 semaines d'intervalle puis 1 séance 1 à 2 mois plus tard. Les bénéfices de ce traitement peuvent être entretenus par 1 séance tous les 4 à 6 mois. La fermeté et l'élasticité de la peau sont améliorées de manière visible dès les premières séances.
Injections de toxine botulique
Les rides d'expression sont traitées par injections de toxine botulique : la toxine botulique de type A (plus connue sous son nom générique Botox®) est utilisée en milieu hospitalier depuis plus de 20 ans. En France, elle est autorisée pour un usage à visée esthétique depuis 2003. Il s'agit d'une protéine ultra-pure et stérile qui est injectée à très faible dose dans les muscles de manière à en provoquer le relâchement. Les muscles traités sont alors temporairement mis au repos, ils ne provoquent plus ces contractions qui créent les rides d'expression. Le visage est relâché, détendu, la surface de la peau se lisse, elle apparaît plus naturelle, plus reposée, plus jeune… La toxine botulique est principalement utilisée pour traiter les rides de la partie supérieure du visage (rides du lion, rides du front, rides de la patte d'oie) mais également les rides du cou, du décolleté, de la zone péri-buccale. L'effet de la toxine botulique est variable d'un patient à l'autre, en général il dure de 4 à 6 mois.
>> En savoir plus sur les injections de Botox
Acide hyaluronique
Les rides moyennes et profondes sont traitées par injections d'acide hyaluronique : l'acide hyaluronique est un élément constitutif du derme, en se liant aux molécules d'eau, il maintient le taux d'hydratation de la peau et est ainsi le garant d'une peau jeune et éclatante. Les injections sont effectuées avec un acide hyaluronique bio-compatible, parfaitement toléré et résorbable afin de combler les rides du visage et du cou. Les bénéfices du traitement sont immédiats et maintenus pendant 12 mois environ.
Les pertes de volume sont traitées par un remodelage du visage par injection d'acide hyaluronique dense (reticulé) : injecté en profondeur, ce gel d'acide hyaluronique va pouvoir combler les dépressions apparues avec le temps. Les corrections visent surtout les cernes et les pommettes, les tempes creusées, le nez, la commissure des lèvres tombantes et l'ovale du visage.
Les autres techniques de médecine anti-âge sont essentiellement :
Mésothérapie : injections de skinbooster
La mésothérapie est une technique d'injections multiples qui s'effectuent dans le derme superficiel à l'aide d'une aiguille très fine. Ainsi le produit peut être injecté sur tout le visage, le cou, le décolleté, le dos des mains ou de manière plus ciblée le long des rides par exemple. Ce traitement peut être à la fois curatif et préventif, il est adapté à tous les types de peaux.
La mésothérapie permet une nette amélioration de la qualité de la peau, à la fois visible, progressive et cumulative. Le résultat obtenu est naturel. Dès la première séance la peau est plus hydratée. Au fil des séances, le teint retrouve progressivement éclat et uniformité, la peau relâchée se restructure, se redensifie, se retend. Le visage est visiblement moins fatigué et rajeuni.
Ainsi la mésothérapie est préconisée pour les indications suivantes :
- manque d'éclat,
- deshydratation,
- relâchement cutané,
- perte de densité, de tonicité et de souplesse de la peau,
- surexposition solaire.
La photoréjuvénation pour traiter les taches pigmentaires et vasculaires
Dès l'age de 30 ans, des taches brunes appelées lentigo apparaissent sur les zones du corps les plus fréquemment exposées au soleil, telles que le visage, le cou, le décolleté, les mains et les jambes. Ces taches pigmentaires résultent de la multiplication du nombre de mélanocytes (cellules productrices de la mélanine) dont le volume et l'activité augmentent sous l'effet de divers facteurs tels que l'exposition aux rayons UVs, la prise de médicaments photo-sensibilisants, les troubles hormonaux, ou tout simplement l'age.
Les taches pigmentaires, ainsi que les petites taches vasculaires sont traitées par photoréjuvénation, à l'aide d'une lampe qui émet de la lumière sans UV.
La lumière intense pulsée est associée à de la radiofréquence qui pénètre dans l'épiderme et le derme superficiel pour absorber et détruire le pigment. Cette technique permet de traiter de façon harmonieuse tout le visage, elle n'entraîne pas de douleur, chaque impulsion de lumière est ressentie comme un picotement, et peut être pratiquée sur tous les types de peaux. Les résultats sont durables, selon l'importance de la zone à traiter, un programme de 5 à 10 séances espacées de 15 jours à 3 semaines est recommandé. Il est impératif de ne pas s'exposer au soleil (naturel et cabines de bronzage) avant les séances, et de se protéger du soleil durant 3 semaines après traitement afin d'éviter une repigmentation. La lumière pulsée permet également d'améliorer la texture de la peau (plus épaisse, plus tonique, plus lisse).
Les peelings dermatologiques et masques biodermiques
Il existe plusieurs types de peelings pour répondre à différents désordres cutanés.
Les peelings très superficiels (exfoliation du stratum cornéum) donnent un réel coup d'éclat à la peau et sont très efficaces en préambule à l'application d'un masque bio-thermique. Pour des résultats optimum, ces peelings sont à renouveler toutes les 4 ou 5 semaines. Pour ce type de peeling nous utilisons l'acide glycolique (20 à 50%) et l'acide trichloracétique (TCA 10%).
Les peelings superficiels (exfoliation du stratum cornéum à la couche basale) lissent la peau en faisant disparaître les anomalies de texture, atténuent les ridules superficielles, éclaircissent le teint. Ils permettent également de traiter les peaux à tendance acnéique et séborrhéiques en faisant disparaître les folliculites et en resserrant les pores de la peau. Pour ce type de peeling nous utilisons l'acide glycolique (50 à 70%) et l'acide trichloracétique (TCA 10 à 30%).
Les peelings moyens créent une nécrose chimique qui atteint la partie supérieure du derme réticulaire. Ils sont une indication pour les éphélides, les mélasmas épidermiques et dermo-épidermiques, les lentigos, les hyper-pigmentations et atténuent certaines cicatrices superficielles souples (traces laissées par l'acné par exemple). Les peelings moyens relancent l'activité des cellules du derme (fibroblastes) et ainsi la production de collagène, ils sont par conséquent une excellente indication pour les peaux flétries et relâchées. Les peelings moyens créent une desquamation visible sans éviction sociale. Pour ce type de peeling nous utilisons l'acide trichloracétique (TCA 50%) ou des cocktails à base d'acides régulateurs des fonctions pigmentaires de la peau (acide glycolique, acide kojique, acide phytique, etc …).
Les peelings profonds atteignent le derme réticulaire, l'épithélium ne se reconstituant qu'à partir des annexes profondes. Les peelings profonds sont indiqués pour traiter les aspects du vieillissement cutané avancé avec lésions dermiques prédominantes, en particulier les rides profondes et l'élastose. Les peelings profonds nécessitent d'être pratiqués par un praticien (dermatologue ou chirurgien plasticien) expérimenté.
La dermopigmentation
Elle peut être proposée pour le maquillage permanent et/ou la dermo-pigmentation réparatrice. La technique consiste à implanter des pigments dans le derme afin de modifier ou corriger ce que l'on estime être une imperfection.
Grâce à cette technique, il suffit parfois de peu de chose pour rétablir l'harmonie d'un visage :
- les sourcils se redessinent,
- les lèvres s'ourlent,
- la frange des cils s'épaissit,
- les cicatrices s'atténuent,
- les aréoles se redessinent.
Ceci dans le plus naturel possible, et en fonction de la morphologie de chacun. La durée de la pigmentation est de 2 à 3 ans selon le type de peau de la personne. Cela est souhaitable car les traits changent avec le temps et le visage évolue.