Quelles sont les indications de pose de fils tenseurs ?
Les fils tenseurs concernent la femme encore jeune, autour de 40 ans qui commence à s'inquiéter lorsqu'elle constate un changement dans le dessin de l'ovale de son visage, ce qui est bien différent de celle de 50 ans qui bénéficiera d'un geste chirurgical.
Si la peau est de bonne qualité, avec une bonne rétractation, la mise en place de fils tenseurs résorbables pour remonter la pommette, les bajoues ou l'ovale va être efficace. Les fils seront posés sous anesthésie locale avec une durée de vie de 18 mois à 2 ans et une éviction sociale d'une semaine environ.
Pour le Dr Niforos, les fils tenseurs sont une solution qui vient s'ajouter aux autres traitements qui lutte contre l'affaissement du visage. La grande question est : les fils tenseurs remplacent-ils le lifting ? La réponse du Dr Niforos est non.
Fils tenseurs ou lifting chirurgical ?
Autour de cinquante ans et jusqu'à un âge assez avancé, si on est en bonne santé, c'est le lifting qu'il faudra privilégier. Le lifting donnera un résultat supérieur en qualité, en durabilité (un résultat de lifting dure toute la vie, ce qui est gagné l'est pour toujours) et en budget car au bout de 5 ans d'années de traitements par fils tenseurs, on arrive à un budget équivalent au lifting chirurgical.
Pour les patientes plus âgées qui n'ont pas les conditions de santé requises pour subir une anesthésie générale, on peut envisager la pose de fils tenseurs.
Les patientes ayant déjà bénéficié d'un lifting chirurgical quelques années auparavant peuvent aussi recourir aux fils tenseurs. Ces patientes présentent un affaissement définitivement moins important et, grâce à la légère tension apportée par les fils, le résultat obtenu sera tout à fait satisfaisant : pour maintenir très longtemps le résultat du lifting.
Principe du traitement par fils tenseurs
L'accroissement de la demande d'actes de rajeunissement peu invasifs a favorisé la recherche de techniques destinées à lutter contre les effets du vieillissement du visage. Parallèlement aux injections de comblement, les fils tenseurs sont de plus en plus demandés pour les indications liées à l'affaissement ou au remodelage du bas du visage. Ce souhait est aussi émis par des patientes de plus en plus jeunes, parfois dès 30 ans pour remonter la queue du sourcil ou la pommette.
Les fils tenseurs appartiennent à la catégorie des dispositifs injectables car ils ne réclament qu'une faible effraction cutanée à l'aide de simples aiguilles. Ce dispositif bénéficie du marquage CE et de l'approbation de la FDA américaine.
L'acte en lui-même consiste à placer des fils en sous-cutané afin de créer un maillage sous la peau qui va permettre la remise en tension des tissus. Les fils sont réalisés à base d'acide L-polylactique, un matériaux bio-compatible. L'acide L-polyactique bénéficie d'un bon recul thérapeutique car il est déjà utilisé depuis longtemps pour les fils de suture chirurgicaux. Ce matériau est résorbable, ce qui confère une bonne sécurité au traitement et entre dans le processus de relance du collagène. Il dispose d'une capacité de régénération du collagène qui s'effectue pendant la résorption des fils.
De plus, sur ces fils, ont été disposés des petits crans ou cônes qui participent à l'ancrage dans les tissus pour générer leur remise en tension.
Le traitement est indiqué aussi bien pour les femmes que les hommes qui recherchent une correction modérée à une ptose légère de la peau du visage.
La pose des fils est donc une solution médicale intéressante et efficace avec un résultat naturel pour traiter les différentes régions du visage en repositionnant leurs volumes. La demande principale est souvent celle d'une correction de la ptose du bas du visage mais les fils tenseurs peuvent s'appliquer sur les zones suivantes :
La séance de pose de fils tenseurs
Dans un premier temps, le Dr Niforos propose une consultation diagnostic afin de déterminer si les fils tenseurs constituent une bonne réponse au traitement des signes du vieillissement du visage qui préoccupent chaque patient(e). Un bilan détaillé de la peau du visage permet la recommandation d'un protocole thérapeutique personnalisé en fonction :
- de l'âge.
- du type et de la localisation des affaissements cutanés constatés.
La pose des fils proprement dite est faite par le Dr Niforos à la Clinique Niforos. Elle nécessite une simple anesthésie locale réalisée au début de la séance au niveau des points d'insertion des fils sous la peau.
L'acte complet dure entre 15 et 45 minutes suivant le nombre de fils à poser en fonction des zones à traiter et de la remise en tension souhaitée. Il est composé de 3 étapes principales :
1) L'introduction des fils sous la peau à une profondeur d'environ 3 à 4 mm. Les fils sont posés à partir d'une fine aiguille spécifique et ne nécessitent aucune incision. L'acte ne produit donc aucune cicatrice.
2) Les fils sont positionnés et seront maintenus en place grâce aux crans uni ou bidirectionnels ou aux cônes résorbables qui les composent.
3) Une compression légère de la peau est effectuée afin de modeler précisément le positionnement des fils et obtenir l'effet « tenseur » attendu. A la fin de l'acte, les extrémités des fils non insérés sont coupées.
Le Dr Niforos évalue pendant la consultation le nombre de fils à poser. Généralement, un protocole complet de remise en tension nécessite de poser 5 fils par côté du visage afin d'agir à la fois sur les zones des pommettes, des sillons naso-géniens et des bajoues. Cet ensemble permettra une amélioration significative de la ptose du bas du visage et de l'ovale.
Les résultats du traitement de pose de fils tenseurs
Après la pose des fils, les résultats de la remise en tension sont visibles immédiatement grâce à l'effet « tenseur » obtenu. Ces résultats vont durer et s'améliorer dans le temps sur une durée d'environ 18 mois.
Les contours du visage sont redessinés, la ptose est atténuée, la peau est tonifiée, la ligne mandibulaire redevient visible.
Si les fils ont été utilisés pour corriger les sourcils tombants, le visage s'éclaire car il retrouve un regard plus ouvert et des sourcils mieux dessinés.
Les résultats sont très naturels, les fils n'altèrent pas les expressions du visage.
Les fils tenseurs composés d'acide L-polyactique sont conçus pour se résorber lentement et naturellement dans les tissus. Au bout de 18 à 24 mois, il est donc conseillé de renouveler le traitement afin d'en conserver tous les bénéfices.
Les suites du traitement
Après la séance de pose de fils tenseurs, il est recommandé d'éviter tout effort violent pendant les 6 heures qui suivent. Les mimiques du visage sont aussi à minimiser (éviter de trop parler ou de rire) pendant quelques heures.
La prise d'aspirine, d'anti-inflammatoires, l'exposition au soleil et la consommation d'alcool sont à éviter pendant 3 à 5 jours après l'acte.
La pose de fils tenseurs n'engendre que des suites légères. On peut constater un petit gonflement et une rougeur aux points d'insertions des fils qui restent généralement modérés et toujours passagers avec une résorption en quelques jours. On recommande aux patient(e)s une éviction sociale d'environ 8 à 10 jours après l'acte.
Plus rarement, on peut observer quelques irrégularités sur les zones traitées, une certaine sensibilité aux points d'injection ou l'apparition ponctuelle d'ecchymoses qui se résorbent en quelques jours.
Le traitement peut s'appliquer à tous les types de peaux et ne présente pas de contre-indications sauf aux personnes allergiques aux biomatériaux.
Le résultat final s'apprécie complètement après une semaine, une fois que les fils sont bien intégrés aux tissus et que les petits gonflements ont été résorbés.
Les traitements complémentaires aux fils tenseurs
Le traitement par fils tenseurs peut être harmonieusement complété par d'autres actes de médecine esthétique tels les injections de Botox ou d'acide hyaluronique ou encore le resurfaçage au laser pour traiter les rides. L'association de ces traitements complémentaires permet de parfaire le résultat.
A partir d'un certain âge et pour corriger une ptose cutanée plus sévère, les personnes qui le souhaitent pourront opter pour un lifting chirurgical dont le résultat est acquis pour toujours.
D'autres techniques alternatives combinant pose de fils tenseurs et techniques chirurgicales peu invasives existent comme par exemple les transferts graisseux localisés (nanografting, liposeeding) lorsque la ptose ne concerne que la peau avec une perte de volume modérée.
L'association de techniques moins invasives permet parfois d'obtenir d'excellents résultats comparables à ceux des techniques plus invasives.
Par exemple, chez une patiente très marquée à cause d'une forte exposition au soleil, l'affaissement important de la peau a été corrigé par la mise en place de fils tenseurs permanents en silicone pour remonter l'ovale, le sillon nasogénien et la pommette, associé à un prélèvement de graisse dont nous avons injecté les cellules vivantes dans le visage pour reconstituer les volumes et les rendre plus harmonieux.
Enfin, nous avons fini de traiter la surface de la peau par un resurfaçage cutané au laser CO2 fractionné ablatif. Ainsi, on a traité trois plans :
- le laser pour l'extrême superficialité de la peau,
- les fils pour maintenir le derme et la peau en tension,
- la graisse pour venir reconstituer en profondeur les volumes et redonner du soutien.
Ceci peut constituer également une alternative à certaines injections d'acide hyaluronique qui deviennent un peu trop importantes ou pour des patientes qui ne sont pas éligibles au lifting, qui reste malgré tout la « Rolls-Royce » du rajeunissement facial.