Traitement des cernes

Avec l’âge, le cerne est le creux qui se forme par la fonte progressive de la graisse sous cutanée dans la zone des paupières inférieures du coin interne de l’œil vers la pommette. Des cernes marqués donnent au regard un aspect fatigué et triste même chez des patients jeunes et en forme.

Les alternatives de traitement

Pour redonner du volume à un cerne creux, le Dr Niforos peut procéder soit par lipo-Seeding®, en déposant les propres cellules graisseuses du patient à l’aide d’une petite canule, soit, en médecine esthétique, par injection d’acide hyaluronique.

En médecine esthétique l’injection d’acide hyaluronique pour combler le cerne est en effet aujourd’hui le traitement le plus adapté.

L’acide hyaluronique est une molécule hydrophile, composante naturelle et importante de la peau. Elle est le garant de l’hydratation, de la fermeté et de l’élasticité de cette zone en particulier. L’acide hyaluronique injecté est biodégradable, parfaitement toléré par l’organisme pour une vraie sécurité de traitement.

Il est important de noter que le traitement par injection d’acide hyaluronique ne va pas agir sur la coloration éventuelle du cerne.

Lors de votre consultation esthétique, après une analyse précise de la zone péri orbitaire, le Dr Niforos va déterminer avec vous si ce traitement est le plus adapté. Si vos cernes sont associés à une vallée des larmes creusée, le traitement de ces deux zones sera combiné, si des poches sont associées une chirurgie des paupières sera recommandée et préférable.

Le traitement du cerne par injection d'Acide Hyaluronique

AMEC-AIRS-Poster-Sept-30-2014

Dans l'optique d'une future publication médicale internationale dans le traitement du cerne par injection d'acide hyaluronique, il est apparu indispensable de proposer à tous les praticiens qui injectent de l'acide hyaluronique ou qui traitent par lipo-seeding® le cerne, une vraie classification afin d'évaluer objectivement les résultats avant/après.

Cette publication préliminaire à celle sur le comblement du cerne par injection d'acide hyaluronique « VOLBELLA » a été présenté lors du congrès A.M.E.C, congrès international sur toutes les techniques médicales de rajeunissement à Paris en Octobre 2014.

Traitement cernes creux
Cette étude faite par le Docteur NIFOROS en collaboration avec le laboratoire ALLERGAN pour le traitement des cernes, étude unique à ce jour, a été publiée par le journal Américain DERMATOLOGIC SURGERY, référence mondiale dans le domaine de l’esthétique médicale.

Le comblement de la zone du cerne nécessite un geste très précis et d’une grande expertise dans le choix du produit injecté et dans la quantité déposée. L’acide hyaluronique va du fait de son pouvoir volumateur remplir le creux, rehausser la peau sous la paupière, il est primordial de choisir un gel peu hydrophile et de bien doser le geste afin d’éviter toute sur-correction éventuelle afin d’obtenir un résultat uniforme et harmonieux.

Contrairement à la procédure de Liposeeding® pratiquée au bloc opératoire, le geste de traitement du cerne par injection d’acide hyaluronique se fait dans le cabinet du Dr Niforos.

L’injection s’effectue en profondeur au niveau de l’os, plus superficiellement le produit pourrait se voir. Elle ne nécessite pas d’anesthésie préalable et dure une dizaine de minutes.

Il est important de recommander au patient de de stopper préventivement la prise de traitements anticoagulant, anti-inflammatoire pour limiter l’apparition éventuelle d’hématome.

Le résultat

Le résultat est visible immédiatement, le cerne est comblé, le regard est rajeuni naturellement.

Le comblement du creux du cerne rafraîchit le regard.

En post acte, des rougeurs peuvent apparaitre ainsi que dans certains cas, des ecchymoses ou un gonflement réactionnel. Ces effets secondaires disparaissent naturellement en une semaine en moyenne et peuvent être facilement maquiller – une assistante du Dr Niforos est à votre disposition au Medispa® pour vous aider à camoufler ces effets le mieux possible vous permettant de reprendre immédiatement votre activité.

Le résultat final est obtenu après une quinzaine de jours. Une consultation de contrôle peut être programmée pour évaluer ensemble le résultat et s’assurer de votre satisfaction.

La zone du cerne est peu mobile, le résultat peut facilement perdurer 18 mois ou plus. L’acide hyaluronique étant 100% biodégradable, il est recommandé de renouveler la procédure pour en pérenniser les effets.

Les contre-indications

  • Les contre-indications sont celles de toute injection d’acide hyaluronique.
  • Grossesse et allaitement – Infection aux points d’injection.
  • Précautions d’emploi en cas de maladie auto-immune.
  • L’injection préalable chez tout patient de produits de comblement non résorbables constitue également une contre-indication.