Interdiction du PRP à visée purement esthétique

L’ANSM (l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament) vient de publier une note interdisant l’utilisation de PRP (le Plasma Riche en Plaquettes) à visée purement esthétique, dans le but de sécuriser cette pratique médicale pour les patients.

Le PRP est une technique d'injection de plasma autologue (auto-greffe) après centrifugation sanguine afin de faire bénéficier aux tissus de la régénération cellulaire. Il était utilisé dans de nombreux usages médicaux dans l'esthétique médicale ou encore dans le dentaire.

Bien évidemment, à la clinique Niforos, nous continuons notre travail sur les cellules souches d’origine graisseuse en bloc opératoire et notre travail de recherche sur toutes les techniques de médecine régénérative. L'expérience de la Clinique à ce sujet est importante, nous avons été parmi les premiers à utiliser la liposculpture dont les dernières évolutions ont gagné en précision grâce à la miniaturisation des instrument en particulier les micro aiguilles qui nous servent à injecter la graisse.

Cette technique appelée aujourd'hui Nanografting ou Lipo-Seeding permet un usage très précis des injections de graisse autologue, tout aussi précis que l'injection de fillers comme l'acide hyaluronique. La liposculpture peut donc être utilisée pour des zones très précises sur le visage comme les ridules du contour de la bouche, les sillons, les cernes. L'avantage de cette technique est l'usage de la propre graisse du patient ce qui confère une haute sécurité au traitement.

Contactez-nous pour tous renseignements.

Téléchargez le courrier d'information de l'ANSM
Posté le