La rhinoplastie chez l'homme

La demande de rhinoplastie chez les hommes augmente beaucoup ces dernières années, notamment chez les sujets jeunes entre 18 et 30 ans. Le nez chez l'homme présente quelques spécificités qu'il faut prendre en compte pour obtenir le meilleur résultat chirurgical :

  • Peau épaisse et pointe large ou ronde fréquente : la peau du nez est souvent épaisse chez l'homme et par conséquent, une pointe souvent large et peu définie nécessite des gestes très spécifiques.
  • Os propres et os maxillaire plus épais : la présence d'une structure osseuse solide peut être associée fréquemment à une déviation de la cloison.
  • Cloison nasale, souvent de grande taille et avec un cartilage très résistant et souvent dévié : plus que tout autre, la septoplastie devient incontournable, associée à des greffes de renforcement. L'os nasal étant souvent épais, la difficulté revient à casser l'os avec précision.

Ces spécificités vont rendre plus complexe l'obtention d'un nez idéal, droit, fin, et plutôt court comme le demande les patients.

Alors que faut-il faire ?

Tout d'abord, toute consultation pour une rhinoplastie esthétique doit intégrer une exploration clinique fonctionnelle car la rhinoplastie ne peut-être esthétique que si elle est fonctionnelle. Ceci peut aller jusqu'à la demande d'un scanner des sinus qui doit-être de prescription fréquente.

Ensuite, le geste de rhinoplastie lui-même doit intégrer systématiquement un vrai geste de septoplastie avec mise en place de greffons « écarteurs-tuteurs septaux » appelés communément « spreader-grafts ». Outre leur rôle sur la valve nasale, ils vont aussi permettre l »harmonisation des lignes de profils après que l'on ait procédé à la résection osseuse sur le profil.

En effet, les os épais créent un défect important qui n'est jamais complètement réglé par les ostéotomies latérales.

La pointe nasale, du fait de l'épaisseur de peau, nécessite 2 choses :

  • Une plicature suture des dômes alaires voire une « Goldman Tip procedure » dans certains cas extrêmes.
  • Un geste cutané de résection ou affinement narinaire vient compléter le « remodeling » de la pointe.

La rhinoplastie chez l'homme présente cette caractéristique qu'il faut faire à la fois beaucoup de modifications pour arriver à un résultat notable esthétique mais en même temps est pourvoyeuse de beaucoup de déformation post-opératoire si la technique de rhinoplastie n'est pas maîtrisée de façon très experte par le praticien.

La rhinoplastie chez l'homme concrétise donc toutes les difficultés que l'on peut rencontrer lors de la rhinoplastie. Ces gestes chirurgicaux peuvent inclure des techniques particulières pour enlever de la peau par des cicatrices dissimulées.

Enfin, l'homme pratique souvent des sports nécessitant une bonne respiration, il est donc fondamental d'améliorer la respiration pendant le geste.

Un cas de rhinoplastie extrême : la chirurgie du nez avec une peau épaisse chez l’homme