Les points clés d’un lifting réussi

Je voudrais vous parler une fois de plus parce que c'est important, de la philosophie que l'on doit avoir quand on réalise un lifting cervico-facial. Je crois, avec certains de mes confrères, qu'il faut absolument éviter le jeunisme.

Lifting ne rime pas avec jeunisme

L'idée du lifting cervico-facial n'est pas de faire croire à une patiente ou à un patient qu'ils vont retrouver leurs 20 ans ou leurs 30 ans alors qu'ils en ont 55 ou 60 ou 70. L'objectif c'est de corriger cette expression que prend le visage avec les années : un air un peu triste, fatigué.

La finalité d’un beau lifting naturel

Finalement, le but ultime du lifting, c'est de redonner une belle expression au visage. Ce n’est pas forcément de se dire : je veux rajeunir cette patiente de 20 ans, de quinze ans, de 30 ans. Ça, c'est un objectif qui est totalement « fake » et qui amène à ce que l'on peut voir aujourd'hui, c'est à dire un « surgical look », un look opéré, un aspect opéré artificiel des patients.

Quels sont les principaux éléments du vieillissement du visage ?

Si l'on commence par le haut du visage, avec le temps, la paupière va descendre et l'angle externe de l'œil va se fermer. On voit ces grands muscles en lunettes que sont l’orbiculaire des paupières qui tirent le visage vers le bas. Petit à petit, le sourcil va s’abaisser et tous les traits du visage vont commencer à se marquer de lignes verticales, que ce soit pour les cernes, que ce soit pour les sillons nasogéniens, ou encore pour les joues qui viennent former les bajoues. Cette descente entraîne également le coin de la bouche pour finir par la contraction des muscles du cou. Nous avons également les muscles des coins de la bouche qui tire celle-ci vers le bas. On ne peut donc pas imaginer faire un lifting sans se préoccuper de l'expression du visage.

Tous ces muscles du visage vont venir jouer un certain rôle dans le lifting, mais il faut aussi prendre en compte les mouvements de la graisse qui est descendue. Il va falloir, sans pour autant rajouter du volume, remettre la graisse en place. Enfin, et c'est le dernier facteur important dans le vieillissement, il faut s’intéresser à la peau. Parce que la peau, ce n'est qu'un « vêtement », il nous faut considérer la peau comme l’enveloppe de tout ce qui se passe en profondeur.

La pertinence de l’analyse de ce vieillissement pour proposer les bonnes solutions de correction

C’est cette analyse du visage qui permet de proposer les solutions adaptées à chaque étage pour venir traiter cette patiente. Agée d’environ de 65 ans, elle trouve qu’elle a perdu en beauté, qu'elle a perdu en éclat. Elle a encore une vie active, une vie sociale, une vie amicale importante et elle souhaite donner à son entourage et elle-même, un aspect plus plaisant, plus reposé.

La blépharoplastie pour traiter le regard

En premier, on analyse le regard. Le regard se dirige vers le bas, à l'extérieur et il est fermé par la paupière. La solution est une blépharoplastie avec le repositionnement du sourcil. La queue du sourcil monte avec une jolie courbe et un joli bombé. Il faut aussi éviter l'erreur de vouloir enlever toute la peau à cet endroit. Ce n’est pas parce qu'on a un petit peu de peau relâchée sur une paupière, qu'on n'a pas un beau regard. Ça, c'est une erreur qui pourrait donner un œil creux et inexpressif. L'objectif, c'est d'avoir cette ouverture, cette remontée de l'angle externe de l'oeil et du sourcil.

Le lifting cervico facial pour replacer les volume et traiter l’ovale du visage

Ensuite, il faut venir par un lifting cervico-facial, replacer les masses graisseuses au bon endroit et ne pas injecter de la graisse. C'est tout d'abord le lifting qui doit venir remonter la masse graisseuse et la positionner au bon endroit. Enfin, quand la masse graisseuse est remontée, on a dégagé les bajoues. On améliore l'ovale du visage.

Le lifting du cou pour corriger les cordes platysmales

Mais il va falloir aussi traiter impérativement l'acteur du vieillissement du bas du visage et du cou qu'est le muscle. Ce muscle positionné de chaque côté crée ce qu'on appelle les fanons. On va le raccourcir, le remonter et produire un effet hamac. Et parfois, dans des cas très importants, on sera obligé par une petite cicatrice sous le menton de venir le désinsérer ou l'affaiblir en faisant une section pour le retendre.

Un résultat naturel et harmonieux

A quatre cinq mois après son intervention, cette patiente présente un visage plus allégé, plus élégant, plus harmonieux, plus joyeux… Et, par conséquence indirecte, plus jeune.

L'objectif du lifting, c'est l'élégance, l'harmonie et la meilleure mine qui vont durer des années et non pas de vouloir absolument faire plus jeune.