Les fils tenseurs pour remonter la pointe nez sans chirurgie

La médecine esthétique offre aujourd’hui des alternatives efficaces à la chirurgie du nez. Parmi elles, la pose de fils tenseurs pour le nez permet de corriger une pointe tombante ou raffermir la structure nasale sans passer par intervention chirurgicale de type rhinoplastie.

Qu’est-ce que les fils tenseurs pour le nez ?

Les fils tenseurs sont de fins fils crantés résorbables, (dans notre exemple des fils bidirectionnels Relife), insérés sous la peau pour soutenir et repositionner la pointe du nez.

Ils agissent comme un « mini lifting nasal », sans cicatrice et sans anesthésie générale. Une fois placés, les fils exercent une légère traction mécanique, maintenant la pointe du nez dans une position plus harmonieuse et dynamique.

Dans quels cas utiliser les fils tenseurs nasaux ?

Cette technique s’adresse à différents profils de patients :

  • Les jeunes femmes présentant une pointe légèrement tombante et souhaitant un nez plus relevé et gracieux.
  • Les patients déjà opérés d’une rhinoplastie qui on souhaitent accentuer encore le mouvement de la pointe vers le haut,
  • Les personnes matures, dont la pointe du nez s’affaisse avec le temps, pour redonner un aspect plus jeune et plus tonique au visage.

Le résultat obtenu est subtil mais visible : la pointe est remontée, le nez paraît plus court, et le visage retrouve un équilibre plus harmonieux.

Comment se déroule la séance ?

L’intervention se fait sous anesthésie locale, directement au cabinet ou au bloc opératoire :

  • Après désinfection et anesthésie, les fils crantés bidirectionnels sont introduits à l’aide d’une fine canule.
  • Le praticien tire doucement les deux extrémités du fil pour qu’il se cale dans les tissus et crée une tension adaptée.
  • Une fois le résultat obtenu (une pointe remontée et raccourcie), le fil est coupé au ras de la peau, puis la zone est nettoyée.

La séance dure environ 20 à 30 minutes et le patient peut reprendre ses activités immédiatement.

Quels résultats attendre ?

Le lifting nasal par fils tenseurs procure un effet immédiat : la pointe est visiblement relevée à la fin de la séance. Dans les jours suivants, un léger œdème ou une petite sensibilité peuvent apparaître, mais ils disparaissent rapidement. Les fils se résorbent naturellement au fil des mois, tandis que la stimulation du collagène dans la zone traitée contribue à maintenir la tenue du nez sur le long terme.

La durée moyenne des résultats est de 12 à 18 mois, selon le type de fil et la qualité de la peau.

Une alternative douce à la rhinoplastie

La pose de fils tenseurs pour le nez ne remplace pas une rhinoplastie chirurgicale lorsqu’il s’agit de modifier la structure osseuse ou cartilagineuse du nez afin d'obtenir un remodelage du nez plus complet. En revanche, c’est une option idéale pour une correction légère de la pointe, sans anesthésie générale, sans cicatrice et sans éviction sociale.

La pose de fils tenseurs dans le nez peut être complétée par des injections d'acide hyaluronique pour un remodelage de l'arête nasale, toujours dans le cadre d'une rhinoplastie médicale.

Auteur : Dr Niforos – Chirurgien esthétique

En savoir plus sur les fils tenseurs En savoir plus sur la rhinoplastie médicale

Pour aller plus loin, consultez :