L’offre de soins à la fois en chirurgie et en médecine esthétique est de plus en plus importante lorsqu’il s’agit d’améliorer l’ovale du visage. Cette indication est l’une des plus fréquemment demandée par les patientes. L’affaissement de la ligne mandibulaire chez les femmes est l’un des signes de l’âge qui gêne le plus les femmes à partir de la fin de la quarantaine et le début de la cinquantaine. Ce décrochage qui brouille la ligne mandibulaire accentue l’air fatigué et fait perdre l’élégance juvénile caractérisée par un bel ovale vu visage.
La médecine esthétique propose notamment des injections de Botox ou d'acide hyaluronique qui permettent de corriger des signes très légers de relâchement. Mais dès que ceux-ci s’accentuent de façon plus nette, d’autres techniques doivent être utilisée. Avant la chirurgie, les progrès remarquables de la radiofréquence sont à prendre en compte car cette technique permet d’obtenir de bons résultats durables pour des relâchement moyens.
La chirurgie quant à elle permet une correction complète et surtout durable puisque le gain de la remise en tension est conservé pendant des années comme nous pouvons le voir sur cette vidéo. L’intervention est celle du lifting cervical qui peut constituer chez la femme encore assez jeune un geste léger avec peu de suites opératoires pour un résultat naturel et élégant. L’avantage de cette chirurgie est qu’elle évite toute surcorrection ou déformation liée aux injections, qui, à trop être employées peuvent venir gonfler à l’excès une pommette ou déformer le bas du visage. Le lifting chirurgical va venir au contraire replacer les tissus tels qu’ils se présentaient 10 ou 15 auparavant. La patiente conserve une apparence tout à fait naturelle et la personnalité initiale de son visage.
Grâce à une geste à minima qui va venir remettre en tension les muscles avec seulement une petite cicatrice camouflée à l'intérieur de l'oreille, la patiente est présentable entre une et deux semaines après l’intervention car les suites opératoires sont légères.
Sur cette vidéo, nous avons associé trois photos de notre patiente pour présenter la durabilité du résultat de l’intervention du lifting. La photo préopératoire date de 2010, la photo intermédiaire du résultat postopératoire de début 2012 et la 3e photo date de 2023, treize ans après. Ce qui est intéressant c’est que l’on observe facilement que la remise en tension réalisée par la chirurgie est largement conservée des années après l’intervention sans retrouver l’affaissement de la pommette et de l’ovale du visage qui aurait dû s’aggraver sinon.
Ce cas est emblématique car il concerne des centaines de femmes qui ont décidé d’un geste chirurgical léger autour de leur cinquantaine puis qu’ils l’entretiennent avec quelques injections pour conserver, au-delà de la soixantaine, un visage qui est le leur, un visage élégant. En fin de compte, un visage de femme typique de la beauté française, symbole de l’élégance et du naturel, à l’oppose des stéréotypes par exemple de la patient américaine surinjectée.