10 ans après l’AMM du Botox en France, quel bilan ?

Pour faire suite à la conférence du 8 Octobre 2015 dernier avec la presse française par le Dr Niforos, à la demande du Laboratoire Allergan.

La Toxine botulique communément dénommée BOTOX, est utilisée depuis plus de 30 ans en médecine et en esthétique depuis une quinzaine d’années.

Vulgarisée, injectée aujourd’hui un peu partout, quel est le bilan scientifique après 10 ans d’AMM ?

Tout d’abord, on sait aujourd’hui que le Botox est un produit sûr (plusieurs dizaines de millions de patients injectés). Ensuite, le Botox fut une vraie révolution dans notre façon de penser le vieillissement facial, mettant en évidence le rôle des muscles dans le phénomène et minimisant le rôle de la gravité. Vieillir ne se résume plus à l’altération cutanée, bien au contraire.

Ainsi, tant pour la médecine esthétique et les injections que pour la chirurgie (lifting), le Botox a fait évoluer les techniques vers plus de précision, d’efficacité et de naturel : l’exemple le plus frappant est l’évolution des techniques chirurgicales (lifting) qui aujourd’hui préconisent de venir traiter le muscle tout comme le fait la toxine botulique.

Dernier point enfin, on connait aujourd’hui l’intérêt d’associer au Botox les injections d’Acide Hyaluronique pour atteindre le résultat le plus global et le plus harmonieux possible.

Prochaine étape, le Botox, traitement du cou ?