La correction d'une rhinoplastie ratée

Un résultat insuffisant après une première chirurgie du nez nous démontre souvent que le chirurgien a appliqué une technique standard pas suffisamment adaptée aux particularités du nez (peau fine ou épaisse, nez racial, nez obstrué….).

A la Clinique Niforos de Lyon, la demande de correction d'une première rhinoplastie insatisfaisante est fréquente. Elle s'inscrit dans ce qu'on appelle une rhinoplastie secondaire. Dans ce cas, ce qui est recherché par les patients, c'est l'expérience du chirurgien très aguerri qui va répondre à l'exigence esthétique du patient et surtout lui expliquer si ses attentes de résultat sont réalistes ou non.

Le nez raté, présente des défauts importants le rendant inesthétique. La technique alors employée est une mauvaise technique de rhinoplastie. Néanmoins, pour ces cas difficiles, il est possible de réopérer une seconde ou une troisième fois. Il faut attirer l'attention sur les nez opérés un très grand nombre de fois, sans que le patient soit satisfait car on peut alors penser à un problème psychologique plutôt que chirurgical.

Une rhinoplastie secondaire consiste la plupart du temps à venir consolider la structure osseuse et cartilagineuse du nez qui a été abîmé lors de la première rhinoplastie mais aussi à prélever du cartilage sur la cloison nasale ou sur l'oreille pour en faire des petites greffes. Elles seront disposées pour corriger les défauts…