À l'approche ou au début de la quarantaine, le visage d'une femme commence à montrer les premiers signes du temps. Ce n'est pas encore l'heure du lifting cervico-facial classique, mais une perte de fraîcheur et de la lumière autour du regard, ainsi qu'un léger relâchement de l'ovale peuvent se faire sentir.
A la Clinique Niforos de Lyon, nous répondons à ce besoin d’embellissement et de redéfinition avec une approche chirurgicale mini-invasive et personnalisée, parfaitement adaptée à la femme jeune (entre 40 et 50 ans) : l'association de l'Endoscopie fronto-temporale et de l'Endolaser de l'ovale du visage.
Pourquoi une approche spécifique pour la femme jeune ?
Entre 40 et 50 ans, l'objectif n'est pas de « tirer » le visage, mais de le revitaliser en traitant les zones clés qui trahissent la fatigue :
- Le regard : les sourcils peuvent s'affaisser légèrement, assombrissant le regard et lui donnant un air fatigué.
- L'ovale du visage : la ligne de la mâchoire, autrefois nette, commence à s'adoucir, le relâchement cutané étant encore modéré.
Cette période requiert une solution qui redonne de la lumière au regard et accentue un bel ovale du visage, souvent en traitant ce que l'on appelle le tiers supérieur et le tiers inférieur du visage en une seule séance.
L'intervention appropriée : la conjugaison d'un lifting fronto-temporal endoscopique et de l'endolaser
Lors d'une intervention récente au bloc opératoire, le Dr Niforos a souligné la pertinence de cette combinaison chirurgicale pour la femme jeune :
C'est la meilleure combinaison pour la femme jeune, entre 40 et 50 ans, qui souhaite embellir son visage, lui redonner de la fraîcheur, traiter le regard, redonner de la lumière au regard et accentuer un bel ovale du visage qui commence parfois un petit peu à légèrement se détendre et s'affaisser.
Dr Niforos
Cette approche combinée se concentre sur deux mécanismes distincts et complémentaires :
L'Endoscopie fronto-temporale permet d'ouvrir le regard et et remonter les pommettes
Le lifting fronto-temporal réalisé par endoscopie est une technique douce qui agit sur le tiers supérieur et moyen du visage.
Le regard : grâce à des micro-incisions dissimulées dans les cheveux, le Dr Niforos peut remonter les sourcils (lifting temporal), ouvrant ainsi le regard et le libérant de l'effet d'ombre lié à l'affaissement.
La pommette : comme l'explique le Dr Niforos, cette technique permet également de « remonter légèrement la pommette, ce qui remet un peu en tension le visage ». En restaurant subtilement le volume du haut du visage, elle contribue à un effet liftant général très naturel.
L'Endolaser de l'ovale pour redéfinir la mâchoire
L'Endolaser est l'outil idéal pour traiter le relâchement cutané modéré de l'ovale du visage sans passer par un décollement chirurgical classique.
Le Dr Niforos décrit ainsi son principe :
Nous pratiquons un endolaser de l'ovale du visage. Ceci vise à retendre, à entraîner une rétraction cutanée de la peau pour accentuer l'ovale du visage, avoir une ovale plus net.
Dr Niforos
Une fibre laser est introduite sous la peau. L'énergie thermique qu'elle délivre stimule la production de collagène et provoque une rétraction immédiate et durable des tissus cutanés et sous-cutanés. Le résultat est une mâchoire plus nette, une peau plus ferme, et un ovale du visage accentué.
Le bénéfice de la synergie de ces deux interventions
La vraie force de cette intervention réside dans le fait que chaque technique agit sur un problème spécifique et que les effets s'additionnent de manière harmonieuse.
En combinant ces gestes, le Dr Niforos réalise un rajeunissement global et équilibré, en phase avec la demande de la femme de 40-50 ans : un embellissement discret qui préserve l'expression et la personnalité du visage.
Ces deux interventions sont réalisées dans le même temps opératoire au sein du bloc opératoire de la clinique Niforos.
Préserver le naturel
Si vous êtes une femme entre 40 et 50 ans et que vous recherchez une solution efficace pour retrouver la fraîcheur de votre regard et la fermeté de votre ovale sans les contraintes d'une chirurgie lourde, l'association de l'Endoscopie fronto-temporale et de l'Endolaser est l'une des approches les plus modernes et les plus pertinentes en chirurgie esthétique du visage.
Le but ultime est toujours le même : embellir, et non transformer, en redonnant au visage la vitalité et l'éclat qu'il mérite.
Pour aller plus loin, consultez :
Endoscopie fronto-temporale vs Endolifting : ne pas confondre deux techniques très différentes
Dans le domaine de la médecine et de la chirurgie esthétique, certains termes…
Les 3 avantages de l’endoscopie fronto-temporale
L’endoscopie fronto-temporale est un intervention que je réalise très fréquemment à la clinique…
Comment traiter le double menton par endolaser associé à la liposuccion ?
Le double menton est une préoccupation esthétique fréquente, aussi bien chez les femmes…