Vous voyez très souvent, venant de ma part, des communications sur l'endoscopie fronto-temporale, sur le vieillissement de la paupière supérieure et sur le regard. Je crois qu'il est nécessaire, pour que vous compreniez mieux les enjeux de détailler cette approche.
Le sourcil peut être modifié, repositionné de façon naturelle, et c'est le rôle du rajeunissement du regard. La chirurgie de la paupière ne doit être réalisée uniquement que lorsque le problème se résume à un excès de peau sur la paupière, ce qui n'est pas la majorité des cas, comme je le répète souvent.
Il y a des points très importants à prendre en considération au préalable pour poser le bon diagnostic.
Quel est, d'un point de vue anatomique, la structure autour du regard qui change, qui vieilli ?
S’agit-il de la peau qui a vieilli et qui présente un excès cutané ? Ou s’agit-il du sourcil qui a changé, qui s’est abaissé et qui vient peser sur la paupière pour éteindre le regard. Dans ce cas, il s’agit d’une problématique musculaire et non une problématique cutanée.
Comprendre et diagnostiquer le vieillissement du regard, c'est le rôle du chirurgien. C’est par la pertinence de ce diagnostic, que la réponse fonctionnelle appropriée est apportée. Car n'oubliez pas une chose, c'est que la paupière bouge, c'est une région qui est fonctionnelle.
Quelle est la réponse la plus fonctionnelle, qui ne contrariera pas la fonction pour corriger le défaut ?
Le sourcil n'est pas simplement un repère fait par une pilosité particulière. Le sourcil marque la transition entre l'extérieur de l'orbite, la partie frontale, et la partie mobile (qui est composée de la paupière supérieure, de l'orbite et de l'œil). Ce n'est pas un simple marqueur, c'est un véritable repère.
Ce repère marque tout d'abord le bord de l'orbite. Sur la photo ci-dessous, vous voyez que le squelette de gauche est un squelette de sujet jeune, le squelette de droite est un squelette de sujet âgé. Vous voyez la modification du squelette avec le vieillissement et donc la modification du rebord de l'orbite, et la modification du sous-sol du sourcil.
Ensuite, il y a des attaches, il y a des muscles et il y a des ligaments entre les muscles qui sont au-dessus, juste sous la peau et l'os. Très souvent, quand on constate une descente du sourcil, vous pouvez injecter tout le botox que vous voulez, le sourcil ne remontera pas suffisamment. Le Botox va contraindre l’action musculaire, mais cette action musculaire ne peut pas venir contrarier les attaches profondes du sourcil à l'os.
Ces attaches vont limiter l'action du botox. Il faut, dans ces cas-là, recourir à une technique qu'on appelle l'endoscopie fronto-temporale pour venir corriger l'affaissement de la queue du sourcil, l'affaissement de la tête du sourcil et de la glabelle, (zone s’affaisse et s’épaissit aussi en vieillissant).
Le seul fait de remonter cette zone, de l'amincir, donne un aspect plus jeune au regard, plus reposé, moins renfrogné. On agira aussi sur l'abaissement médian car très souvent, le vieillissement se fait par les deux extrémités du sourcil, ce qui lui donne une forme d'accent circonflexe.
Tout le rôle de la chirurgie du regard va venir de recréer une belle courbe du sourcil, un peu plus haute, plus harmonieuse, et pas seulement de venir enlever de la peau sur une paupière. Enlever de la peau sur une paupière supérieure quand on n'en a pas besoin, c'est avoir une mauvaise analyse, un mauvais traitement, et au final, un résultat qui n'est pas satisfaisant.
Auteur : Dr Niforos – Chirurgien esthétique
Pour aller plus loin, consultez :
Comment corriger l'affaissement des sourcils et rajeunir le regard avec un lifting endoscopique ?
Avec le temps, certaines zones du visage évoluent plus rapidement que d’autres. Le…
Les 3 avantages de l’endoscopie fronto-temporale
L’endoscopie fronto-temporale est un intervention que je réalise très fréquemment à la clinique…
Corriger la chute du sourcil par injections
Le traitement du regard est une indication très demandée dans le domaine de…