Jusqu'à quel âge peut-on réaliser une rhinoplastie ?

Une question revient souvent sur la rhinoplastie chez des patientes matures. Elles me demandent « est-ce que ça vaut vraiment la peine, docteur, de me refaire faire le nez ?  Ce nez qui me gêne depuis 20 ans ou 30 ans ? Mais n'est-il pas trop tard ? Est-ce que ce n'est pas une folie de se faire refaire le nez à mon âge ? »

Et ma réponse est très clairement non. C'est une très bonne chose puisque tout d'abord, il n'est jamais tard pour se débarrasser d'un complexe.

En effet, avec l’âge, la peau s’affine. Et cette peau plus fine avec les années, vient mouler les défauts du nez ce qui les rend plus visibles. Parallèlement, le visage se creuse, cela donne l’impression que le nez est encore plus haut et qu'il durcit le visage. Une des caractéristiques du vieillissement, c'est le durcissement de l’expression du visage. La rhinoplastie va apporter une douceur rajeunissante et féminine, en retravaillant le nez et en adoucissant une bosse par exemple.

Enfin, chez les sujets plus âgés, on constate souvent une insuffisance de la valve nasale qui vient de l'affaissement, de la fragilisation des tissus et des cartilages à cet endroit. Ici aussi, la rhinoplastie du sujet âgé se justifie car elle permet le renforcement de la valve nasale et donc l'amélioration de la fonction respiratoire.

La rhinoplastie sur les patients âgés est donc tout à fait possible à la fois d’un point de vue esthétique mais aussi d’un point de vue fonctionnel.

La seule limite, c'est l'état de santé du patient s'il peut supporter une anesthésie générale nécessaire pour cette intervention. Et ceci malheureusement, n'est pas une question d'âge.

Attention chacune de ces vidéos courtes présentent une indication technique chirurgicale. Tout acte chirurgical peut présenter des risques de complication éventuelle. Nous vous demandons de vous reporter aux textes spécifiques sur le site et à la fiche d’information de la SOFCPRE

Dr Niforos