Voici nos réponses aux questions les plus couramment posées à propos de ce traitement
Qu'est-ce que l'acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans notre organisme, notamment dans la peau, les articulations et les yeux. C’est un glycosaminoglycane capable de retenir jusqu’à 1 000 fois son poids en eau, ce qui en fait un acteur essentiel de l’hydratation et de la souplesse des tissus.
Au fil du temps, le volume d’acide hyaluronique diminue ce qui contribue au vieillissement des tissus.
L’acide hyaluronique existe en synthétique destiné à être injecté. En médecine esthétique, il sert notamment à combler les rides, restaurer les volumes (joues, lèvres, menton, tempes…), améliorer la qualité de la peau, hydrater profondément certaines zones comme les lèvres ou le contour des yeux.
Quels sont les effets secondaires possibles des injections d'acide hyaluronique ?
Les injections d’acide hyaluronique sont en général très bien tolérées, mais comme tout acte médical, elles peuvent entraîner certains effets secondaires. Les plus fréquents sont bénins et transitoires.
Les plus courants sont réversibles en quelques jours :
- Rougeurs, gonflements, petites ecchymoses (bleus)
- Sensibilité, légère douleur au point d’injection
- Petits nodules ou irrégularités temporaires
- Démangeaisons ou sensation de tension
Les effets secondaire plus sévère sont rares :
- Nodules inflammatoires (réaction du système immunitaire)
- Infection
- Allergie
Aucun effet secondaire n’est irréversible. Pour limiter les risques il convient de choisir un médecin qualifié et expérimenté et d’ utiliser des produits certifiés.
Quels sont les dangers des injections d'acide hyaluronique ?
Qu'est-ce que les injections d'acide hyaluronique pour les cernes ?
Les injections d’acide hyaluronique pour les cernes consistent à corriger l’ombre sous les yeux en comblant la dépression de la vallée des larmes ou en améliorant la qualité de la peau lorsqu’elle est fine. La zone sous-orbitaire est comblée, le cerne creux disparaît et le regard est défatigué. Parfois l’injection peut améliorer légèrement la transparence bleutée si la peau est fine. Pour les injections dans le cerne, on utilise un acide hyaluronique très souple et peu hydrophile, injecté en profondeur avec une canule ou une aiguille fine. Le résultat est visible immédiatement et optimal en quelques jours.
C’est efficace pour les cernes creux, mais pas pour les cernes pigmentaires (marrons) et moins efficace pour les cernes bleutés très marqués. Un excès de peau ou une poche graisseuse demande plutôt une approche chirurgicale de type blépharoplastie.
Qu'est-ce que les injections d'acide hyaluronique pour les lèvres ?
Les injections d’acide hyaluronique pour les lèvres consistent à augmenter ou restaurer le volume des lèvres, redessiner leur contour (ourlet, philtrum), améliorer leur forme et leur hydratation grâce à un acide hyaluronique souple et spécifiquement formulé pour cette zone mobile et délicate.
Les injections peuvent aussi corriger l’asymétrie, les expressions négatives et rajeunir toute la zone de la bouche en lissant les petites rides péribuccales. On utilise une aiguille fine ou une canule selon la technique choisie. L’objectif est d’obtenir un résultat naturel, sans excès de volume.
Quel est le prix d'une injection d'acide hyaluronique ?
Le prix d’une injection d’acide hyaluronique dépend de nombreux facteurs comme la zone traitée, le nombre de seringues nécessaires, le type d'acide hyaluronique utilisé. Le prix est souvent fixé à l'unité d'une seringue mais pour des injections sur plusieurs zones, il faudra compter plusieurs seringues.
Chaque cas étant spécifique, seul un devis après une consultation personnalisée effectuée par le Dr Niforos permettra de fixer un prix pour l'acte.
Les injections d'acide hyaluronique à visée esthétique ne peuvent pas être prises en charge par la sécurité sociale et non sont pas remboursés.
Combien de temps durent les corrections obtenues par les injections ?
La durée de vie d’une injection d’acide hyaluronique varie selon la zone traitée, le type de produit utilisé et le métabolisme du patient. En moyenne cette durée est comprise entre 12 et 24 mois.
Elle varie notamment compte tenu du niveau de réticulation du produit, c'est-à-dire sa concentration qui en fait un produit plus ou moins fluide. Les acides hyaluroniques les plus fluides durent moins longtemps. A titre d'exemple, les injections légères comme les skinboosters ou les injections dans les lèvres durent 9 à 12 mois. Le comblement des rides et sillons légers durent environ 12 mois. Les produits utilisés pour le remplissage qui sont fortement réticulés ont une durée de vie plus longue jusqu'à 24 mois pour les zones des pommettes, de l'ovale du visage, des cernes ou encore du nez (la rhinoplastie médicale).
Pour un résultat efficace et durable, il est souhaitable de renouveler régulièrement ces injections.
Les injections sont-elles douloureuses ?
Les injections doivent être peu douloureuses. Les gels d'acide hyaluronique contiennent aussi un anesthésiant local (la lidocaïne) permettant de bénéficier de plus de confort pendant la séance d'injection.
Sur les zones plus sensibles, une crème anesthésiante peut être appliquée 30 mn avant la séance.
Quels sont les traitements que l’on peut associer aux injections d’acide hyaluronique ?
L'association avec des injections de toxine botulique pour le traitement des rides d'expression peut être réalisée dans la même séance par le Dr. Niforos. Le Botox permet de corriger les rides d’origine musculaire et compléter naturellement l’acide hyaluronique pour le rajeunissement global du visage.