Les hommes sont aussi de plus en plus demandeurs de chirurgie esthétique. Les deux interventions les plus courantes sont le lifting cervico-facial et la rhinoplastie.
C’est souvent un challenge pour le chirurgien car ces interventions présentent plus de difficultés de réalisation chez l'homme que chez la femme, compte tenu des spécificités morphologiques masculines.
Quelles sont les spécificités du lifting cervico-facial chez l'homme ?
Aujourd'hui, de nombreux patients masculins ont recours au lifting cervico-facial. La difficulté à réaliser cette intervention chez l'homme est plurielle.
Plurielle parce que les hommes ont généralement une peau plus épaisse et parce que ces patients souhaitent avoir un ovale mais surtout une mâchoire plus marquée. Ceci qui nécessite de contrecarrer l'effet de muscles qui sont plus puissants.
Une autre problématique se situe au niveau de la cicatrice qui passe à l'intérieur de l'oreille. Le chirurgien doit gérer les tensions pour maintenir une pâte de cheveux, maintenir une implantation de la barbe qui ne crée pas un visage avec une barbe et une pâte chevelue qui serait trop reculé et donnerait au patient de profil un aspect un peu bizarre, un « surgical look », un look un peu « opéré ».
Il faut donc concilier la nécessité de cette grande efficacité sur des tissus plus épais, plus puissants et les vecteurs de ces tensions pour maintenir le naturel de la pâte chevelue, car la barbe et la pâte chevelue chez l'homme jouent un grand rôle dans l'aspect naturel du résultat.
On y arrive avec beaucoup d'attention et beaucoup d'expérience. Les hommes, enfin, vont pouvoir accéder au même privilège que les femmes, c'est-à-dire un lifting cervico-facial réussi, quel que soit leur âge.
A propos de la cicatrice du lifting chez l'homme chauve
La question de la cicatrice du lifting cervico-facial chez l'homme chauve sans aucune pilosité est bien sûr très importante. Cette configuration réclame l'exigence maximale du travail chirurgical pour dissimuler la cicatrice et permettre aux hommes chauves de bénéficier d'un lifting.
Dans ces cas-là, contrairement à ce que nous pratiquons chez l'homme qui a une patte chevelue importante, qui a une barbe importante, nous faisons comme chez la femme, c'est-à-dire que nous descendons la cicatrice dans l'oreille, nous la passons à l'intérieur du tragus et nous revenons en arrière.
Heureusement, l'homme cicatrise plus vite que la femme. L'absence de cheveux pour camoufler la cicatrice est finalement en partie compensée par la vitesse de cicatrisation. Rapidement, il faut que le patient puisse reprendre sa vie sociale après l'intervention c'est-à-dire entre 15 jours et trois semaines.
Quelles sont les spécificités de la rhinoplastie chez l’homme ?
Certains cas de rhinoplastie chez l’homme peuvent être considérés comme extrêmes. Ce qui pose problème à tous les chirurgiens spécialisés en rhinoplastie, c'est l'excès de peau et la peau épaisse.
Dans ces cas-là, le geste cutané va être primordial. Dans l’exemple que vous pouvez voir sur la vidéo ci-dessous, un geste cutané va consister à faire une petite cicatrice pour pouvoir remonter la pointe et permettre au patient de mieux respirer, car la rhinoplastie esthétique est souvent associée à une rhinoplastie fonctionnelle.
Dans tous les cas, une rhinoplastie esthétique doit préserver une bonne fonction respiratoire en particulier chez l’homme sportif.
La pointe du nez est donc remontée en lui donnant un support. Ce support est constitué par une greffe de cartilage que l’on va prélever au niveau de l’oreille. Ce geste opératoire est aussi un geste cutané qui va consister à enlever, transposer toute une partie de la narine.
L’excès de peau quant à lui, est absorbé vers le bas, c'est-à-dire que le geste opératoire est complété par un lifting vers le bas du nez.
En résumé : on renforce en dessous, on obtient une rotation de la peau par-dessus et on enlève l'excédent cutané restant. Une intervention de haute technicité