Une question revient très souvent en consultation : « Docteur, si je fais un lifting, est-ce que je serai amené à en refaire un ? »
La réponse est rassurante : un lifting cervico-facial offre un résultat durable, acquis dès la première intervention. Même plusieurs années après, le visage restera toujours plus jeune et harmonieux que s’il n’y avait jamais eu de lifting. Cependant, il est tout à fait possible (et parfois souhaitable) d’envisager une reprise légère du lifting, afin de rafraîchir le résultat et de prolonger ses bénéfices dans le temps.

Un geste simple pour pour optimiser un ancien lifting
La reprise d’un lifting cervico-facial ne consiste pas à « recommencer à zéro » l’intervention initiale. Il s’agit d’un rafraîchissement chirurgical léger, souvent réalisé environ tous les 10 ans, qui permet de redonner de la netteté aux contours du cou et de la mâchoire.
Concrètement, le chirurgien reprend simplement la cicatrice située derrière l’oreille. Ce geste ciblé suffit à retendre les tissus et à restaurer un cou ferme et harmonieux, comme chez cette patiente de plus de 70 ans présentée par le Dr Niforos.
Une intervention personnalisée
La reprise d’un lifting peut être pratiquée :
- Sous anesthésie générale, si la correction à apporter est plus importante.
- Sous anesthésie locale, pour des gestes plus simples.
L’éviction sociale est quasi inexistante : grâce à la cicatrice discrète derrière l’oreille, il est possible de reprendre une vie normale très rapidement, parfois dès le lendemain chez les patients qui marquent peu.
Des bénéfices à tout âge
Même si le premier lifting procure un résultat définitif, la reprise permet de maximiser ses effets et d’accompagner le patient dans le temps, quel que soit son âge. Ainsi, à plus de 70 ans, une patiente peut retrouver un cou net et une ligne de mâchoire rajeunie, tout en conservant un aspect naturel et équilibré.
Le lifting cervico-facial est une intervention durable dont le résultat perdure à vie. Mais une reprise légère, souvent pratiquée tous les 10 ans, permet de rafraîchir le visage et le cou, sans éviction sociale importante. Grâce à un geste simple par la cicatrice derrière l’oreille, il est possible de prolonger et d’optimiser les bénéfices du lifting, même à un âge avancé.