Reprise d'un lifting cervico-facial

Attention chacune de ces vidéos courtes présentent une indication technique chirurgicale. Tout acte chirurgical peut présenter des risques de complication éventuelle. Nous vous demandons de vous reporter aux textes spécifiques sur le site et à la fiche d’information de la SOFCPRE

Transcription

Une des questions qui revient très souvent en consultation, c'est docteur, si je fais un lifting, est-ce que je vais être amené à en refaire ?

Vous pouvez faire un lifting et ne jamais plus devoir en faire d'autres, puisque le résultat acquis lors du premier lifting perdurera au fil des années. C'est-à-dire qu'après un premier lifting, vous serez mieux que ce que vous auriez été si vous n'en n'aviez pas fait.

Néanmoins, on peut également, comme chez cette patiente, réaliser un de ces rafraîchissements simples que l'on pratique chez les personnes qui ont bénéficié d'un vrai lifting il y a 10 ou 15 ans. On reprend simplement la cicatrice derrière l'oreille, ce qui nous permet, chez cette patiente par exemple qui a largement dépassé les 70 ans, de retrouver un cou net, un ovale du visage net. C'est un geste qui peut être réalisé sous anesthésie générale en fonction de son importance, mais aussi sous anesthésie locale.

L'éviction sociale est quasiment inexistante puisque l'on agit derrière l'oreille, la patiente peut reprendre une vie normale au bout de quelques jours, voire même le lendemain chez les patients qui marquent peu.