La chirurgie du nez à peau épaisse : la rhinoplastie conservatrice s’impose

Attention chacune de ces vidéos courtes présentent une indication technique chirurgicale. Tout acte chirurgical peut présenter des risques de complication éventuelle. Nous vous demandons de vous reporter aux textes spécifiques sur le site et à la fiche d’information de la SOFCPRE

Transcription :

Je voudrais vous parler aujourd'hui de la peau épaisse dans la rhinoplastie. Plus que pour tout autre nez, la rhinoplastie conservatrice doit être ici un précepte parce que ce n'est pas en enlevant beaucoup de cartilage que l'on va donner une forme à la pointe du nez. Au contraire, plus on va affaiblir la structure ostéocartilagineuse avec une peau épaisse au-dessus, moins on aura de définition, de forme, de facette sur cette pointe du nez.

En revanche, quand on conserve toute l'architecture cartilagineuse, mais qu'on vient lui donner une forme particulièrement plus projetée, plus aiguë, on arrive à redessiner un lobe sans aucune résection cartilagineuse, à redessiner une jolie pointe avec ces deux petites facettes qui sont extrêmement importantes dans l'esthétique du nez et qui deviennent fines de face.

La peau épaisse pousse la technique de la rhinoplastie conservatrice à son extrémité la plus intéressante. Faire un nez plus fin, plus esthétique, sans enlever de cartilage avec cette peau épaisse qui amortit le geste du chirurgien.