Comment choisir entre prothèse ronde ou prothèse anatomique pour une augmentation mammaire ?

Attention chacune de ces vidéos courtes présentent une indication technique chirurgicale. Tout acte chirurgical peut présenter des risques de complication éventuelle. Nous vous demandons de vous reporter aux textes spécifiques sur le site et à la fiche d’information de la SOFCPRE

Transcription de la vidéo :

On a aujourd'hui à notre disposition des prothèses mammaires, des implants mammaires de grande qualité. Et les laboratoires peuvent nous fournir des implants mammaires de différentes formes, de différentes souplesses. La grande question c'est, c'est quoi une prothèse anatomique et à quoi ça sert ? Et pourquoi mettre encore des prothèses rondes si les prothèses anatomiques sont meilleures ?

Cela dépend des cas. C'est pour cela qu’une consultation de chirurgie préalable est nécessaire pour discuter avec son chirurgien avant la pose des implants.

Une prothèse anatomique, c'est une prothèse qui a vraiment une forme de sein. Mais ce n'est pas ça qui est intéressant, parce qu'aujourd'hui, on peut avoir des prothèses rondes qui, de part la qualité de leur gel, prennent aussi une forme de sein.

Alors pourquoi mettre une prothèse anatomique ? Eh bien, parce que comme vous le voyez là, une prothèse anatomique, peut être plus large que haute. Alors que quand vous mettez une prothèse ronde, vous n'avez qu'une seule dimension, c'est le diamètre du rond.

Ça veut dire que la prothèse anatomique, en réalité, nous permet de nous adapter à la physiologie du thorax de la patiente. Un thorax étroit, chez une femme qui est longiligne, aura peut-être besoin, plutôt qu'une prothèse ronde qui va occuper le même espace en largeur et en hauteur, d’une prothèse qui est plutôt allongée, de forme ovale. Et dans ce cas, on posera une prothèse anatomique.

En revanche, chez une jeune femme qui veut des seins bien ronds, parce qu'elle a envie de seins en forme de pomme, un peu fermes, là, dans ce cas, si on le peut, on posera une prothèse ronde, un peu bombée, souple, mais qui va donner une jolie paire de seins en forme de pomme.

Suivant les cas, on peut donc être amené aujourd'hui à mettre des prothèses anatomiques, des prothèses rondes, et même des rondes qui deviennent presque des anatomiques, en fonction de l'âge de la patiente, de la forme de son thorax, de la forme de sa poitrine.