Comment ne pas pénaliser la respiration avec la rhinoplastie ?

Attention chacune de ces vidéos courtes présentent une indication technique chirurgicale. Tout acte chirurgical peut présenter des risques de complication éventuelle. Nous vous demandons de vous reporter aux textes spécifiques sur le site et à la fiche d’information de la SOFCPRE

Transcription :

Une question primordiale lors de la rhinoplastie est : comment maintenir une respiration, acceptable tout en réduisant la taille du nez ?

Tout le monde comprend aisément et c'est logique, que si vous réduisez la taille d'un conduit, le débit à l'intérieur sera moins important. Il faut donc opérer le nez tout en essayant de le renforcer dans sa structure pour ne pas trop pénaliser la respiration.

Une de ces techniques consiste à venir prélever sur la cloison, sur le cartilage que l'on va enlever, des petites baguettes de cartilage que l'on va pouvoir venir greffer dans la zone qu'on appelle la valve nasale et qui vont ainsi renforcer cet angle. Parce que dans cet angle, si l'on enlève trop de cartilage pendant la rhinoplastie pour affiner le nez, on va créer une zone de faiblesse qui viendra se pincer au moment de l'inspiration.

Tous les patients qui ont des problèmes de valve nasale le savent, c'est ici que cela « coince ». Ces deux petites greffes, ces deux petites allumettes de cartilage qui s'appellent des « spreader grafts », des greffons écarteurs, vont prévenir cette problématique de respiration post rhinoplastie et permettre au patient de conserver une bonne respiration après l'intervention.