Transcription :
Un petit mot pour vous signaler qu'il peut y avoir parfois des confusions entre des termes. L'endoscopie, c'est un terme chirurgical. C'est une technique chirurgicale utilisée pour le corps entier, y compris le visage, et qui signifie qu'on voit à l'intérieur de la zone d'intervention.
L'endoscopie, c'est comme la celioscopie, c'est-à-dire qu'on utilise une micro caméra pour aller faire un acte chirurgical précis sur une zone du corps. En chirurgie esthétique, quand nous opérons un visage et un regard, nous faisons un lifting endoscopique ou endoscopie fronto-temporale. L'endoscopie nous permet de venir, avec une caméra, travailler le sourcil, de modeler le sourcil.
A ne pas confondre, parce que c'est une question que nous posent les patients, avec le mot endolifting, qui est un mot marketing utilisé par un laboratoire qui vend un laser. Ce laser étant destiné à chauffer l'intérieur de la peau pour espérer une petite rétraction cutanée. C'est ce que j'utilise moi-même et que j'appelle l'endolaser.
Je ne veux pas utiliser le mot endolifting parce qu'il porte à confusion. L'endolaser, endolifting pour le laboratoire, qui veut rendre ce nom plus commun, ce n'est qu'un geste cutané qui ne relève pas de la chirurgie.
L'endoscopie, au contraire est un geste qui vient au ras de l'os, détacher les attaches du sourcil, travailler sur le muscle, remettre le muscle dans sa position optimale.