Transcription :
Quel est le rôle de l'injection régulière de toxine botulique dans la prévention du vieillissement facial ? Le haut du visage est géré par deux muscles que l'on appelle les muscles corrugateurs et qui tirent la tête du sourcil vers le bas. Il est également sous la gestion d'un grand éventail que l'on appelle le muscle de la patte d'oie ou orbiculaire des paupières et qui lui vient tirer le sourcil vers le bas.
Finalement, le seul muscle que l'on aime bien, c'est le muscle frontal qui sert à monter les sourcils et à agrandir le regard. Tout l'art du Botox va donc être de venir relâcher ces deux petits muscles que l'on appelle les muscles corrugateurs afin de pouvoir laisser le muscle frontal ouvrir le regard et le rajeunir et surtout empêcher ce vieillissement qui va se faire autour.
Bien sûr, les patientes n'aiment pas les rides qui se forment sur le front et toute la finesse du résultat, toute la beauté du résultat, consistera à venir relâcher très légèrement le muscle frontal pour ne plus avoir trop de rides sur le front, sans pour autant le paralyser, pour ne pas se retrouver avec un sourcil qui serait descendu et qui serait inesthétique, mais bien au contraire, ouvrir le regard.
L'injection va se pratiquer en quelques secondes, en des points précis et on pourra constater, 8 à 15 jours après, l'effet de ce relâchement. On pourra ainsi, à 15 jours, pratiquer une légère retouche si besoin était, puisque quand on fait un travail précis et que l'on ne veut pas figer, bloquer un muscle, mais simplement le travailler en relâchement, il est parfois utile de venir rajouter une petite dose par-ci, par-là.