Transcription de la vidéo :
Aujourd'hui, en rhinoplastie, notre philosophie, c'est la rhinoplastie conservatrice. La rhinoplastie conservatrice est véritablement une nouvelle philosophie de la rhinoplastie qui s'est installée il y a quelques années chez les chirurgiens spécialisés, qui consiste à dire qu'on peut faire un nez plus petit, un nez plus esthétique, sans pour autant sacrifier trop d'os, sans pour autant sacrifier les cartilages de la pointe.
Parce que le cartilage de la pointe et l'os, ça sert aussi à respirer et un nez est un organe fonctionnel qui doit continuer à bien respirer. La rhinoplastie, en diminuant la taille du nez, va automatiquement amener une diminution de la respiration et donc il faut préserver au maximum les cartilages pour que cette diminution de respiration soit acceptable.
Enfin, il y a la tenue du résultat dans le temps et même si la rhinoplastie est jolie un an après, il faut qu'elle soit jolie 15 ans, 20 ans après, pour toute la vie du patient. Si on sacrifie trop de cartilage, trop d'os, la peau, en perdant de son élasticité, de son épaisseur, en devenant fine, en vieillissant, va venir coller sur les cartilages et mettre en évidence toutes les irrégularités qu'on pourrait avoir en ayant enlevé trop de cartilage, tous les creux, tous les défauts.
La rhinoplastie conservatrice va garder des cartilages, mais simplement en leur donnant une forme différente, pour qu'elle soit plus esthétique, plus fine. On enlève le minimum d'os en le sculptant grâce à la rhinosculpture. C'est pourquoi on a des nez qui, dans le temps, vont bien vieillir, respireront mieux et que nos patients n'ont pas besoin d'attelles ou de plâtres. Au bout d'huit jours, ils sont présentables.