Transcription :
Nous venons de réaliser une endoscopie fronto-temporale à une patiente qui a bénéficié d’un lifting du bas du visage, il y a 14 ans, avec un résultat qui s’est bien maintenu, résultat obtenu par un excellent chirurgien. Cette patiente a vu son visage vieillir avec un affaissement du sourcil.
Son souhait est un résultat naturel. Elle a aussi remarqué que la zone de la glabelle était en train de s’empâter.
Nous avons fait une endoscopie, c'est-à-dire une intervention chirurgicale qui se réalise par une petite cicatrice sur la tempe et le front. Pourquoi ? Parce que nous rentrons sous la peau une micro-caméra avec de micro-instruments qui viennent libérer les muscles que l'on bloque habituellement avec le Botox.
Dans ce cas, il s’agit d’est une libération chirurgicale, on vient amincir les muscles. Et comme avec un « super Botox », on obtient une ouverture du regard.
Nous sommes en fin d’intervention où l’on peut constater la remontée du sourcil, la remontée de la glabelle, avec un repositionnement du sourcil et la disparition de la rite du lion qui nous permet de retrouver ce joli regard.
Nous allons terminer par une révision du lifting cervico-facial qui a 14 ans pour le bas du visage et du cou, mais le principal est obtenu sur le rajeunissement du regard.