Un lifting est-il toujours « profond » ?

Attention chacune de ces vidéos courtes présentent une indication technique chirurgicale. Tout acte chirurgical peut présenter des risques de complication éventuelle. Nous vous demandons de vous reporter aux textes spécifiques sur le site et à la fiche d’information de la SOFCPRE

Transcription

Aujourd'hui beaucoup de patients me disent, docteur, est-ce que vous allez pouvoir me faire un lifting profond ?

Il faut commencer par faire un petit peu d'historique et rappeler que tous les liftings depuis le début des années 80, notamment après les études de deux Français qui s'appelaient Vladimir Mitz et Jean-Yves Perrony, les chirurgiens font des liftings profonds.

Plus ou moins profonds, mais font des liftings profonds. C'est-à-dire qu'on sait, depuis les travaux de Mitz et de Perrony, que quand on tire le muscle en profondeur, sans avoir besoin de tirer la peau, on regalbe et on remonte l'ovale du visage et on remonte le cou.

Ensuite, cette façon d'aller en profondeur sous le muscle est plus ou moins invasive, plus ou moins large en fonction des visages. Et si aujourd'hui vous entendez parler de noms marketing, de soft-lift, de je ne sais quoi, ce sont des noms marketing, car il n'y a pas souvent de corrélation entre la présentation de ces liftings au nom ronflant sur Instagram ou sur les réseaux sociaux et une publication scientifique devant la Société Française Chirurgie Plastique de cette même technique.

Les techniques sont interprétées, mais il n'y a pas de révolution technologique sur le lifting depuis maintenant bien longtemps. C'est la révolution plutôt pour les chirurgiens qui ont réappris à faire ces liftings profonds qu'ils avaient abandonnés du fait de l'arrivée dans nos pratiques des injectables. Ils ont compris aujourd'hui que les indications de médecine esthétique étaient réservées à certaines modifications et que la chirurgie, elle, vient ensuite traiter d'autres modifications de visage.