Les suites opératoires réduites de la rhinoplastie conservatrice

Attention chacune de ces vidéos courtes présentent une indication technique chirurgicale. Tout acte chirurgical peut présenter des risques de complication éventuelle. Nous vous demandons de vous reporter aux textes spécifiques sur le site et à la fiche d’information de la SOFCPRE

Transcription

Une des grandes questions qui revient souvent dans les consultations de rhinoplastie, c'est ; quelles vont être les suites opératoires ? Quand on pratique une rhinoplastie conservatrice avec un geste de rhinosculpture, c'est-à-dire que l'on utilise une fraise qui vibre pour corriger le nez et que l'on n'utilise plus de gros instruments contondants, on a généralement des suites opératoires très simples.

Ça veut dire que le nez n'a pas besoin de mèche pendant plusieurs jours. Des petites éponges placées au bloc et que l'on garde 4 à 6 heures ensuite suffisent. Le patient est opéré en ambulatoire, il repart le jour même, il n'a rien dans les narines.

Évidemment, il va éprouver une gêne respiratoire qui est liée à l'œdème, mais ce ne sera pas à cause des mèches ou à cause des éponges. Ensuite on constate peu de gonflement, peu d'hématomes et dans les statistiques de notre clinique, 75 à 80% des patients peuvent reprendre une vie normale à huit jours, une fois enlevée l'attelle en métal qui protège le nez opéré.

Dans le cas d'une rhinoplastie conservatrice, le nez est stable, on n'a plus besoin de le faire tenir par un plâtre à l'extérieur et des mèches à l'intérieur, le temps de la consolidation. Il est d'ores et déjà solide à la fin de l'intervention. Tout ceci contribue à alléger les suites opératoires, à rendre le geste plus simple pour le patient alors qu'il garde toute sa précision pour le chirurgien.