Rhinoplastie secondaire d'un nez avec une ossature épaisse chez l'homme

Attention chacune de ces vidéos courtes présentent une indication technique chirurgicale. Tout acte chirurgical peut présenter des risques de complication éventuelle. Nous vous demandons de vous reporter aux textes spécifiques sur le site et à la fiche d’information de la SOFCPRE

Transcription de la vidéo

Certaines rhinoplasties secondaires un peu compliquées sont de vrais challenges chirurgicaux, notamment lorsqu'il s'agit de rhinoplasties chez un homme avec des os épais, des cartilages épais. Ici, le geste réalisé lors de la rhinoplastie primaire avait généré beaucoup d'inflammations, beaucoup de fibroses cicatriciels, qui avait abîmé la structure du nez.

Et dans ce cas typique, sans la rhinosculpture, on n'y serait pas arrivé. Parce que ce patient qui est un homme jeune avec des os très larges, a été opéré d'une première rhinoplastie par voie classique, par technique classique, où on enlève la bosse avec un petit burin.

Dans notre rhinoplastie secondaire, la rhinosculpture a permis au contraire de sculpter ses os, d'enlever les angles, de l'affiner, parce qu'on savait qu'on n'arriverait pas bien à le pincer à cause de la largeur des os.

Donc ce nez-là, obtenu comme celui-là, ne peut l'être qu'avec la rhinosculpture et par voie ouverte, et non pas par voie endonasale.