Rhinoplastie secondaire pour reconstruire la pointe et corriger une asymétrie

Attention chacune de ces vidéos courtes présentent une indication technique chirurgicale. Tout acte chirurgical peut présenter des risques de complication éventuelle. Nous vous demandons de vous reporter aux textes spécifiques sur le site et à la fiche d’information de la SOFCPRE

Transcription de la vidéo :

Voici une rhinoplastie secondaire un peu compliquée, qui a nécessité des gestes très précis. Il a fallu reconstruire la pointe, qui avait été fortement affaiblie, abîmée par un geste un peu trop important du premier chirurgien pendant la rhinoplastie primaire. On a reconstruit la pointe, on a enlevé la bosse, on refait la cloison, parce que le nez était dévié et on a remis le nez droit.

Cette pointe présentait une vraie asymétrie, une pointe tordue, un pincement de chaque côté de la narine et une remontée de la narine qui était liée à l'absence de cartilage.

Nous avons maintenant une narine qui est redevenue normale, un arrondi du lobe, qui est redevenu normal, grâce aux greffes de cartilage que nous avons faites.

Le profil est redevenu joli, et la pointe est fine. La rhinoplastie secondaire est effectivement un très grand challenge, parce qu'il faut reconstruire et tendre vers un nez qui soit le plus parfait possible.