Est-il possible de dissoudre l'acide hyaluronique ?

Attention chacune de ces vidéos courtes présentent une indication technique chirurgicale. Tout acte chirurgical peut présenter des risques de complication éventuelle. Nous vous demandons de vous reporter aux textes spécifiques sur le site et à la fiche d’information de la SOFCPRE

Transcription de la vidéo :

Peut-on revenir en arrière quand on a fait une injection d'acide hyaluronique ? C'est une bonne nouvelle, nous avons aujourd'hui un produit autorisé en France qui s'appelle la hyaluronidase et qui permet de dissoudre, de faire fondre l'acide hyaluronique. Ne nous y trompons pas, quand on injecte de la hyaluronidase à un patient qui a eu de l'acide hyaluronique, on arrive rarement à faire fondre 100% de l'acide hyaluronique. Néanmoins, on peut faire fondre 75-80% de cette masse et cela peut régler beaucoup de problèmes.

Trois types. Premier cas où on injecte de la hyaluronidase, l'injection est mal faite, le résultat n'est pas beau, le patient n'aime pas son résultat, on peut revenir en arrière. Deuxième cas, celui-là un petit peu plus urgent, plus important d'un produit médical, c'est qu'une injection d'acide hyaluronique mal faite peut provoquer une nécrose cutanée.

Si le médecin est un expert, il pourra dépister très vite les premiers signes de souffrance cutanée, de souffrance vasculaire et là il va noyer la zone qui a été injectée avec l'acide hyaluronique et qui présentait des zones de souffrance de hyaluronidase et il réitérera l'injection de hyaluronidase quelques jours après. C'est très important. Enfin, la hyaluronidase nous aide aussi quand on va pratiquer une intervention sur le visage, comme un lifting, pour éliminer une grosse partie de l'acide hyaluronique que la patiente ou le patient ont pu avoir les années précédentes.

Cet acide hyaluronique qui viendrait parasiter le geste du chirurgien, qui ne verrait pas le vrai visage pour le corriger et qui ensuite accumulerait le dème chirurgical. Il est indispensable chez les patients qui ont eu de l'acide hyaluronique, notamment au niveau des cernes et des pommettes, de faire une injection de hyaluronidase au moins 15 jours avant le lift chirurgical. 3 cas, la hyaluronidase marche très bien et on peut faire en partie marche arrière avec sur l'acide hyaluronique.